Comment déguster un délicieux gâteau à la banane ? Nous vous proposons des recettes très simples à réaliser. C’est un dessert très savoureux et sain.
Dans cet article, nous vous proposons une délicieuse recette de gâteau à la banane afin que vous puissiez bénéficier de la saveur et des qualités nutritionnelles de ce fruit.
Nous proposons également quelques variantes à teneur réduite en calories : une commune et une adaptée aux végétaliens et aux cœliaques.
Ce délicieux dessert apporte une bonne quantité d’énergie et de fibres, en plus des vitamines et des minéraux de la banane. Lancez-vous et préparez ces recettes !
Recette de gâteau à la banane et à l’avoine
Ce plat est idéal lorsque l’on a des bananes trop mûres et que l’on ne sait pas quoi en faire. Rappelez-vous que vous pouvez remplacer le sucre blanc par du brun, car il est beaucoup plus sain pour vous.
Pour faire ce gâteau à la banane exquis, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 3 cuillères à soupe (5 g par cuillère à soupe) de farine de blé
- 3 cuillères à soupe (15 g par cuillère à soupe) de miel
- 1 pot de fromage ricotta frais, maigre (50 g)
- ½ tasse d’huile végétale neutre (100 ml)
- 1 cuillère à café (2 g) de poudre de levain
- 1 cuillère à café (5 g) de poudre de cannelle
- 3 gros oeufs (80 g par œuf)
- 4 grandes bananes mûres
- ½ tasse de farine d’avoine (100 g)
- 1 pincée de sel fin
Préparation
- Commencez par mélanger tous les ingrédients préalablement tamisés (farine, sel, cannelle et poudre de levain) puis réservez.
- D’un autre côté, battez les œufs avec l’huile jusqu’à ce qu’ils soient légèrement mousseux.
- Écrasez bien les 4 bananes mûres et ajoutez le miel jusqu’à obtenir une pâte.
- Mélangez bien la pâte de banane, la ricotta et l’œuf, l’huile et le sucre.
- Peu à peu, ajoutez de l’avoine et des ingrédients secs à ce mélange, puis incorporez délicatement les parties sèches et humides.
- Dans un plat ou un moule avec du beurre et de la farine, renversez la pâte et enfournez à température moyenne (180ºC), dans un four préalablement chauffé.
- La cuisson peut prendre entre 40 et 50 minutes.
- Pour vérifier que le gâteau est bien cuit, plantez la lame d’un couteau au centre et vérifiez qu’elle en ressort propre.
- Laissez refroidir et vous pourrez le servir comme vous l’aimez.
Gâteau végétalien à la banane et aux noix, adapté aux cœliaques
Nous pensons à nos lecteurs végétaliens ou cœliaques, et nous voulons proposer cette version délicieuse et nutritive du gâteau aux bananes et aux noix. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de huit ingrédients et de très, très peu de temps.
Ingrédients
- 3 cuillères à soupe (10 g par cuillère à soupe) de sucre brun, ou du miel
- 300 g d’amidon de maïs (ou de pré-mélange pour cuisson cœliaque)
- ½ cuillère à café (2 g) de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café (2 g) d’essence de vanille
- ½ tasse d’huile végétale neutre (100 ml)
- ½ tasse de boisson aux amandes (100 ml)
- 1 cuillère à café (5 g) de levure en poudre
- 1 cuillère à café (5 g) de poudre de cannelle
- 200 g de noix épluchées et hachées
- 3 grandes bananes mûres
- Zestes d’une orange
Préparation
- Tout d’abord, mélangez les ingrédients secs préalablement tamisés (amidon, levure, sel, cannelle et poudre de gingembre) et réservez.
- Écrasez les bananes mûres avec une fourchette jusqu’à obtenir une pâte.
- Battez les œufs avec la boisson aux amandes (lait végétal), l’huile et le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse légèrement.
- Ajoutez l’essence de vanille, le zeste d’orange et les bananes mûres à l’œuf.
- Peu à peu, incorporez les ingrédients secs, en continuant à mélanger, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et consistante.
- Enfin, ajoutez les noix hachées et mélangez.
- Dans un plat ou un moule préalablement enduit avec du beurre et de la farine, versez votre pâte et enfournez à température moyenne (180ºC).
- La cuisson peut prendre entre 35 et 40 minutes. Pour vérifier que votre gâteau est bien cuit, plantez la lame d’un couteau au centre ; si elle ressort sèche, c’est prêt !
- Laissez refroidir et servez comme vous l’aimez.
Propriétés bénéfiques de la banane
En plus de leur saveur et de leur texture unique, les bananes offrent de nombreux avantages nutritionnels à notre corps, ce qui contribue à ce que notre santé soit dans un état optimal.
Traditionnellement, ils ont été associés au potassium, étant principalement utilisés dans la prévention des crampes musculaires. Cependant, à l’heure actuelle, la banane est considérée comme un « super fruit » pour sa composition nutritionnelle.
La banane est riche en vitamines antioxydantes, telles que A, C et E, faible en gras, riche en fibres et en complexe de vitamine B.
Une portion de 100g de banane peut fournir : 1g de protéines, 25g de glucides et une centaine de calories. En outre, il nous fournira trois grammes de fibres et moins d’un gramme de graisse.
Améliore Ta Santé