Les antidépresseurs et les anxiolytiques peuvent être plus efficaces que le placebo et, heureusement, ils peuvent provoquer de nombreux effets secondaires. Quelles sont les alternatives naturelles à ces médicaments chimiques?
Psychothérapie
La psychothérapie ne va pas nécessairement de pair avec la pharmacothérapie. La psychothérapie peut s’appuyer sur des thérapies complémentaires telles que l’art-thérapie.
Sports
Elle entraîne des endorphines et de la dopamine, c’est pourquoi elle se sent à l’aise après une courte promenade, le jogging, la danse, le yoga, la natation ou tout autre sport, y compris l’exercice. Le jardinage n’en est pas un! Qu’attendez-vous pour vous inscrire à votre activité préférée?
Méditation
Pour une étude de deux ans, 424 patients sous antidépresseurs ont été divisés en deux groupes: l’un continuant le traitement et l’autre interrompant progressivement le traitement pour les séances de méditation de pleine conscience. Résultat: les antidépresseurs étaient aussi efficaces que la méditation pour améliorer la qualité de vie des patients, mais le second n’a pas provoqué d’effets secondaires et a remonté le moral!
La méditation a de nombreux avantages pour le corps et l’esprit car elle vous permet de vous détendre et d’apprendre à mieux respirer.
La nature
Grandir ou vivre près de la nature, c’est comme développer un cerveau et ses capacités cognitives telles que la mémoire, la concentration, la créativité, etc.
D’autres études ont déjà montré les bienfaits de la nature pour le cerveau et le bien-être auparavant, et cette étude le confirme encore!
Lumière du soleil
La lumière du soleil agit sur la sérotonine, un régulateur de l’humeur, et stimule la production de vitamine D.
Si vous n’avez pas assez de soleil dans votre maison ou si vous n’avez pas assez de temps pour en profiter, pensez à manger des aliments riches en vitamine D. Vous pouvez également envisager la luminothérapie, un autre antidépresseur naturel efficace.
La nourriture
Les oméga 3, le magnésium, les fruits et légumes sont efficaces dans la lutte contre la dépression, selon plusieurs études. Chez les poissons, par exemple, les oméga-3 affectent la sérotonine et donc l’humeur.
Docteur Tamalou