Découvrez comment lutter contre les remontées acides pendant la grossesse

Les brûlures d’estomac et reflux gastro-oesophagien sont des troubles digestifs très fréquents chez certaines femmes pendant la grossesse. Différents facteurs favorisent les remontées acides durant la grossesse. Chaque femme qui vit cela doit essayer d’identifier les aliments qui entrainent, chez elle, des brulures d’estomac. Ils cessent généralement spontanément après l’accouchement. Voici des recommandations pour permettre de les éviter ou les neutraliser.

Les aliments peut à éviter

Repérez les aliments qui provoquent cette sensation de brûlure, et évitez de les consommer jusqu’à la naissance. Il faut donc:

– Eviter les aliments acides ou irritants comme le thé, le café, les sodas et les boissons gazeuses.
– Eviter les aliments gras ou épicés.
– Eviter les aliments pimentés poivre, moutarde, épices…
– Eviter les aliments qui fermentent notamment le choux, l’oignon, l’ail, les légumes secs…

Les gestes à avoir

– Ne pas rester l’estomac vide. Pour cela n’hésitez pas à fractionner votre l’alimentation.
– Ne pas se coucher tout de suite après le repas.
– Manger lentement.
– Bien mâcher .
– Porter des vêtements amples et confortables pour éviter de comprimer l’estomac
– Utiliser des techniques de relaxation (respiration, méditation, sophrologie, yoga…) pour diminuer le stress, facteur aggravant pour les remontées acides.

Des remèdes naturels

– Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut neutraliser l’acidité gastrique. Mélangez ½ cuillère à café avec quelques gouttes de jus de citron dans 100 ml d’eau tiède et boire cette décoction. Ou simplement faites dissoudre une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez. Il ne faut pas en consommer régulièrement, mais seulement lorsque les douleurs deviennent insupportables

VOIR PLUS:  Les neuroscientifiques révèlent l’exercice numéro 1 pour ralentir le processus de vieillissement

– Les tisanes

Les tisanes de mélisse officinale ou de camomille romaine aident à réduire l’acidité gastrique et facilitent la digestion.

– La pomme de terre

Alcaline, la pomme de terre est efficace pour neutraliser l’excès d’acidité. Lavez bien une pomme de terre saine et sans points noir, puis épluchez-la. Puis râpez-la de sorte à obtenir de fines bandes et extraire son jus.
Ajoutez un verre d’eau, puis laissez macérer pendant une dizaine de minutes. Filtrez la préparation, puis buvez-la

Le gingembre

Préparez un thé au gingembre : ajoutez 3 ou 4 morceaux de racines dans un verre d’eau chaude. Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes, puis buvez (pour un résultat optimal, consommez cette préparation 20 minutes avant les repas).