Les pelures de certains fruits sont bénéfiques pour la peau. Cela est notamment le cas des peaux de bananes, mais aussi des concombres. Bien qu’il soit consommé comme un légume, le concombre est botaniquement considéré comme un fruit. Riche en eau et en antioxydants, cette plante potagère est connue pour décongestionner les yeux et réduire les cernes. Ses écorces ont également des vertus sur la peau.
Pour chouchouter votre peau sans vous ruiner, vous pouvez utiliser les vertus de certains aliments, comme le concombre. Les pelures de concombre sont également efficaces pour le soin de la peau.
Quels sont les apports du concombre pour la peau ?
Le concombre est riche en eau et en minéraux tels que le potassium, le magnésium, le phosphore et le fer. Grâce à sa teneur en vitamines C et K, le concombre permet d’hydrater la peau et de la protéger des agressions extérieures. Il permet également de soulager la peau des coups de soleil et de calmer les irritations, grâce à sa fraîcheur et ses propriétés apaisantes. Le concombre est également efficace pour réguler la production de sébum et venir à bout des imperfections, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. En plus de cela, son action astringente, il aide à resserrer les pores et à purifier les peaux grasses.
Comment se servent les pelures de concombre pour soigner la peau ?
En plus de sa chair, les pelures de concombre peuvent également être utilisées pour prendre soin de la peau. Pour cela, il est recommandé de choisir des concombres issus d’une culture biologique.
Masque au yaourt et aux pelures de concombre
Dans un blender, mélangez les épluchures d’un demi-concombre avec une cuillère à soupe de yaourt nature pour obtenir une crème homogène. Appliquez le masque sur votre visage le soir, avant d’aller vous coucher. Laissez-le agir pendant 20 minutes et rincez à l’eau tiède, puis séchez soigneusement votre visage. Ce masque vous permettra d’illuminer votre teint, d’éclaircir votre visage et de garder votre peau douce et hydratée. En effet, le yaourt est riche en vitamine B2, qui permet d’hydrater la peau et de favoriser la régénération cellulaire. Il est également riche en acide lactique. Ce dernier resserre les pores et réduit l’apparence des rides. En plus de cela, le yaourt peut également être utilisé pour exfolier la peau et l’éclaircir, afin d’unifier le teint.
La lotion tonique pour le visage au concombre
Les toniques sont importants pour le visage. Ils purifient la peau des résidus de maquillage, resserrent les pores et apportent fraîcheur et tonicité à la peau. Il suffit de mélanger dans un récipient les pelures d’un concombre, quelques feuilles de sauge et d’ajouter 6 cuillères à soupe d’eau distillée. Laissez reposer pendant quelques heures, puis transvasez le liquide filtré dans un vaporisateur et gardez-le au frais. Appliquez le tonique matin et soir, à l’aide d’un coton ou d’une compresse. La sauge, utilisée en cuisine, est bénéfique pour la peau. Elle permet en effet de nettoyer la peau, et de réguler la production de sébum, en particulier pour les peaux grasses. Utilisée sous forme d’hydrolat, la sauge aide à lutter contre les effets des radicaux libres et à protéger la peau du vieillissement prématuré.
Grâce aux peelings au concombre, vous allez prendre soin de la peau de votre visage et retrouver un teint frais et lumineux, sans vous ruiner !