Nous avons souvent tendance à oublier nos pieds et nous nous arrêtons rarement pour les chouchouter pourtant ils ont besoin d’être hydratés quotidiennement. Cette négligence est responsable de l’apparition des cors et callosités. Si vous souhaitez vous en débarrasser, lisez la suite.

Ces derniers temps, de plus en plus de personnes font attention à ce qu’elles mangent, font du sport, entretiennent la beauté de la peau de leur visage et de leurs mains. Ces parties visibles au quotidien sont chouchoutées ce qui n’est pas toujours le cas des pieds. Constamment cachés dans des chaussures, nous avons souvent tendance à les oublier. Ils sont même malmenés par des chaussures parfois inadaptées comme par exemple les chaussures à talons hauts.

Les causes des cors et des callosités des pieds

Nous ne réalisons pas à quel point les pieds sains sont importants ; ils portent en fait le poids de notre corps en entier. De ce fait, il est primordial de prendre soin de leur peau d’autant plus que celle-ci est dépourvue de glandes sébacées. Les pieds sont donc naturellement secs. Si l’étape de l’hydratation est négligée, leur peau s’épaissit et c’est l’apparition des cors et callosités.  Ceux-ci peuvent même être gênants voire  douloureux lors de la marche.

Par ailleurs, les pieds passent la majeure partie de leur temps dans un environnement fermé et humide – idéal pour la prolifération des bactéries.
Il est à noter que les cors et les callosités peuvent aussi se développer  à partir d’un mouvement de marche incorrect, mais ils sont aussi causés par des chaussures mal ajustées.
Pour traiter les cors et callosités, voici un remède naturel que vous pouvez réaliser facilement à la maison.

VOIR PLUS:  Mélangez ces 2 ingrédients et observez ce qui arrivera à votre peau en l’espace de quelques minutes

Une astuce miracle pour éliminer les callosités et les cors de vos pieds 

Ingrédients :

  • 5 comprimés d’aspirine
  • Le jus d’un citron
  • 1 pierre ponce

Préparation :

  • Mettez les comprimés d’aspirine dans un mortier et broyez-les jusqu’à ce qu’ils deviennent une poudre. (Si vous n’avez pas de mortier, humidifiez avec un peu d’eau et écrasez-le avec le fond d’un verre ou un ustensile lourd).
  • Mettez la poudre dans un bol et ajoutez le jus d’un citron.
  • Mélangez pour obtenir une pâte épaisse et lisse.
  • Si vous remarquez que le mélange est trop sec, ajoutez plus de citron ou une cuillère à soupe d’eau.

Comment l’appliquer : 

– Rincez bien vos pieds.
– Ensuite, étalez une fine couche du mélange sur les zones touchées par les cors et les callosités.
– Laissez agir 20 à 30 minutes et rincez à l’eau tiède.
– Ensuite, frottez les zones avec une pierre ponce pour enlever la peau morte.
– Retirez les cellules mortes avec de l’eau tiède et séchez bien vos pieds.
– Répétez la procédure deux fois par semaine jusqu’à disparition des cors et callosités. Vous pouvez ensuite faire ce masque exfoliant une fois par mois pour prévenir leur apparition.
– N’oubliez pas d’hydrater la peau de vos pieds après ce soin et d’en faire une routine quotidienne avant d’aller au lit. L’hydratation est indispensable pour éviter d’avoir des pieds secs et fendillés.

Pourquoi ce soin est efficace ?

L’action de l’aspirine consiste dans le fait de ramollir les cors ce qui facilite leur élimination avec la pierre ponce. Ce médicament réputé pour éliminer les maux de tête contient de l’acide salicylique qui a un fort pouvoir exfoliant. Il permet en fait d’éliminer les peaux mortes pour enfin retrouver une peau douce et agréable au toucher. Quant au citron, sa richesse en vitamine C stimule la production de collagène, qui restaure l’élasticité de la peau et ses propriétés astringentes et exfoliantes permettent de renforcer l’action de l’aspirine pour des pieds en bonne santé.

VOIR PLUS:  3 Masques naturels au charbon pour les peaux acnéiques, grasses et mixtes

 

 

Santé+