Consommer du yaourt le soir : est-ce une bonne ou une mauvaise habitude ?
Consommer du yaourt le soir : est-ce une bonne ou une mauvaise habitude ?

Pourquoi manger du yaourt le soir n’est pas toujours une bonne idée ? Par quoi remplacer ce produit laitier pour bien dormir ? Les réponses.

L’essentiel

  • Le yaourt le soir est à éviter chez certaines personnes : si vous souffrez de troubles digestifs (intolérance au lactose, reflux acide, digestion lente), le yaourt au lait de vache peut entraîner des ballonnements, lourdeurs ou brûlures d’estomac, qui peuvent altérer la qualité de votre sommeil.
  • En alternatives digestes et légères, vous pouvez opter pour un fromage blanc, un yaourt au lait de chèvre/brebis, un yaourt végétal.
  • Le yaourt au lait de vache reste bénéfique chez les personnes qui le digèrent bien : riche en calcium, protéines et probiotiques, le yaourt nature (sans sucre ajouté) peut favoriser la détente et le sommeil grâce à sa teneur en tryptophane.

Le yaourt est considéré comme un aliment sain, riche en calcium, en protéines et en bactéries probiotiques. Mais est-ce une bonne idée de le consommer le soir, avant de se coucher ? En effet, certaines personnes éprouvent des désagréments digestifs qui nuisent à la qualité du sommeil : dans ce cas précis, mieux vaut dire « au revoir yaourt du soir ».

Pourquoi certaines personnes ne devraient pas manger du yaourt le soir ?

Il n’existe pas de consensus scientifique qui déconseille spécifiquement de manger du yaourt le soir. Cependant, pour certaines personnes, ce n’est pas toujours la meilleure option avant de se coucher. « C’est notamment le cas des personnes qui souffrent d’intolérance au lactose ou d’autres troubles digestifs », selon la diététicienne Sandra Ferreira.

VOIR PLUS:  Remède à base d’herbes et de fruits pour arrêter de fumer

Des troubles digestifs ou une intolérance au lactose

Les personnes qui souffrent de troubles digestifs tels que l’intolérance au lactose, le syndrome du côlon irritable (SCI) ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) peuvent avoir du mal à digérer les produits laitiers comme le yaourt, surtout en soirée.

Cela peut entraîner tout un tas de désagréments pendant la nuit : ballonnements, gaz, maux de ventre. Tout ceci rend l’endormissement plus difficile et compromet la qualité du sommeil.

Pour les personnes intolérantes au lactose, le yaourt n’est pas la meilleure option à moins de prendre un produit sans lactose ou encore de prendre des enzymes de lactase. Sandra Ferreira, spécialiste en nutrition.

Un reflux acide

Chez les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou d’acidité gastrique, le yaourt peut provoquer des brûlures d’estomac. L’acidité du yaourt est liée à son processus de fermentation : les bactéries transforment le lactose en acide lactique, ce qui rend le goût agréablement acide. Et lorsque l’on se couche juste après avoir consommé un aliment acide, un reflux peut gêner le sommeil.

Un dessert trop lourd

Même si le yaourt est relativement peu calorique, il reste un produit laitier qui contient des protéines et des glucides. Pris après un repas déjà copieux, il peut sembler trop lourd, surtout pour les personnes qui ont une digestion ou un métabolisme au ralenti en fin de journée. Dans ce cas, le yaourt en dessert, c’est un peu “la goutte d’eau” provoquant une sensation de lourdeur à l’estomac.

VOIR PLUS:  Mettez ces 4 plantes dans votre chambre, elles vous aideront à soigner votre apnée du sommeil et votre insomnie