Savez-vous ce qu’est l’intelligence émotionnelle? Ce concept des années 1990 est aujourd’hui largement utilisé, notamment dans le domaine du développement personnel. Il indique notre capacité à percevoir les émotions puis à les intégrer dans la pensée. Les émotions sont de petites choses qui doivent être chouchoutées afin de développer et d’aider une personne autant que possible. Ce sont 5 façons de développer l’intelligence émotionnelle d’un enfant.
Lorsque l’enfant se sent, laissez-le se sentir
Les émotions traversent constamment le corps. Adultes, on peut les orienter ou les mettre en mode vibration, même si ce n’est pas sans risque. Cela dit, les enfants ne peuvent pas cacher leurs sentiments ou mentir sur ce qu’ils vivent, mieux c’est! C’est là que nous venons, nous les adultes. Nous nous réjouirons de ces sentiments avec lesquels vous vous heurtez souvent.
On dit que cela est plus facile à dire qu’à faire, car en réalité, en tant qu’adultes, nous avons tendance à enseigner aux enfants à contrôler. Nous construisons un mur dans leurs petites têtes. Il y a donc quelques phrases qui devraient être bannies et remplacées:
- « Rien » devient « je comprends »
- « N’ayez pas peur » devient « De quoi avez-vous peur? » explique moi «
- « Tu pleures? Quel âge as-tu? » Ça devient « toujours bon de pleurer, mais dites-moi pourquoi vous vous mettez dans de telles situations … »
Le but ici est de faire comprendre à l’enfant que ce qu’il ressent n’est pas mauvais et qu’il doit savoir pourquoi il le ressent et en parler.
Comprenons vraiment l’enfant
Il est difficile de comprendre l’enfant, car nous sommes loin des jeunes, souvent pour ne pas trop souffrir. En effet, c’est une erreur de penser que la vie d’un enfant est rose, belle et heureuse. Nous devrions le voir comme un parcours du combattant au cours duquel nos corps sont testés.
Nous comprenons que les émotions et les sentiments des enfants se traduisent dans leur corps. Ils ressentent physiquement leurs sentiments. Pour cette raison, dans la tristesse ou la tristesse, ils ont envie de mourir. Ces mots sont puissants, mais ils sont proches de la réalité de l’enfance.
Par conséquent, bien que la situation ne soit pas raisonnable pour nous, essayons de nous mettre à la place de ce petit garçon qui pleure. Il se sent partir, mourant et perdu. Par conséquent, il est nécessaire de comprendre leurs sentiments afin de les accepter et de s’exprimer. Il en apprendra la raison en vieillissant, quand il considérera ses émotions comme normales.
Il n’y a aucune utilité dans la croissance rapide d’un enfant ou la violence extrême. Soyons là pour lui et comprenons pourquoi il ressent ce qu’il ressent. Mais pour cela, nous vous assurons, nous devrons trouver vos petits!
Donnez des noms et un sens
Ce sera donc à nous, les adultes, de nommer les choses. Faire comprendre au petit garçon que ce dont il souffre est logique et surtout qu’il a un nom.
Nommer les choses les rend réelles et surtout sensées. L’enfant peut alors renommer ses sentiments – notamment – pour une réutilisation. Et surtout, n’hésitez pas à lui expliquer, même quand il est très jeune, ce que vous, adultes, enfants et enfants ressentez.
Grâce à ce processus, il permet à l’enfant de mieux en mieux comprendre que nous avons tous nos expériences et qu’elles sont acceptables. Vous pouvez développer la capacité émotionnelle et donc l’intelligence émotionnelle.
Après l’étiquette, expliquez
Un label vous permet de comprendre une expérience. Cela le rend naturel, utile et bon. Mais vous devez toujours savoir ce que c’est. Pour cette raison, après avoir donné au nom les sentiments d’un enfant, prenez un moment pour lui expliquer ce qui suit:
- La colère est une émotion naturelle qui survient lorsque nous ne trouvons pas les bonnes choses, lorsque nous nous sentons agressés.
- La frustration est normale, cela signifie que nos désirs étaient incompatibles avec la réalité. Cela arrive souvent dans la vie, mais cela n’a pas d’importance. Tu as toujours voulu des choses.
- L’ennui est un sentiment de vide, mais il nous apprend à prendre soin de nous tout en faisant fonctionner notre imagination.
- La honte nous apprend quoi faire et quoi faire.
- La tristesse est un sentiment naturel et beau, cela montre que nous sommes liés aux choses. Lorsque la tristesse augmente, n’hésitez pas à l’utiliser en dessinant, en chantant et en jouant.
- L’impatience montre que nous sommes heureux et que nous apprécions les choses. Mais le plaisir réside aussi dans son attente.
- La peur protège des choses qui nous font peur. Tout le monde a peur.
- La jalousie est un sentiment naturel que nous avons besoin d’attention et d’amour. Cela nous pousse également à nous pousser à obtenir ce que nous voulons.
Donnez-lui le temps de parler
L’enfant parle-t-il? Alors laissez-le faire. Après leur avoir donné toutes les clés ci-dessus, permettez à votre enfant de parler de ses sentiments. Alors laissez-le faire, laissez-le s’exprimer comme il veut, comme bon lui semble, comme il le comprend. Donnez-leur de l’espace pour parler, à la table familiale, après l’école. Laissez-le parler de ce qu’il ressentait à un moment comme celui-ci, et surtout, dites-lui comment vous avez réagi pendant son séjour.
Docteur Tamalou