L’abcès dentaire est souvent une infection bactérienne très douloureuse. Affectant les dents ou les gencives, elles doivent être traitées le plus rapidement possible afin de réduire tout risque de complications graves.
Qu’est-ce qu’un abcès dentaire?
Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types d’abcès dentaires:
- Abcès parodontal, qui survient le plus souvent chez les patients aux dents lâches;
- Abcès ambiant, qui est le résultat d’une dent cassée ou d’une cavité non traitée.
Dans les deux cas, cette douleur se manifeste par un gonflement des gencives, des saignements inhabituels et la présence de pus qui coule le long de la dent affectée.
Quelles en sont les raisons?
La plupart du temps, la dent remplie suit une cavité profonde profonde et non traitée.
Cette infection peut également être causée par un traumatisme aux dents, une blessure aux gencives ou en raison de l’apparition de dents de sauge à l’arrière de la mâchoire.
Quels sont les symptômes?
L’abcès est caractérisé par une douleur intense. Cela se produit soudainement, prend de quelques minutes à plusieurs heures et peut s’aggraver au fil des jours. Cette douleur peut parfois se propager sur tout le visage, l’oreille ou le cou du côté de la colère dentaire.
De plus, le patient avec un abcès sera testé
- Se sentir fatigué et / ou se sentir très fatigué;
- Fièvre;
- Troubles du sommeil ou de la concentration;
- Gonflement des gencives ou même du visage;
- Difficulté à ouvrir la bouche, à mâcher ou à manger;
- Sensibilité particulière au chaud ou au froid.
Quelles sont les solutions pour soulager la douleur?
Sachez que l’abcès dentaire ne guérit pas tout seul. Dès l’apparition des premiers signes de douleur, ne tardez pas à consulter un dentiste ou un dentiste. Un abcès non traité peut entraîner de graves complications: perte de dents, mais également ganglions lymphatiques et inflammation générale de la mâchoire. Dans de très rares cas, les dents absorbantes peuvent entraîner la mort si les bactéries qui en sont issues atteignent le cœur par les tissus sanguins.
En attendant votre rendez-vous avec le dentiste, suivez ces conseils:
- Prenez une pilule de paracétamol;
- Rince-bouche au bicarbonate de soude.
- Placez des clous de girofle dans votre bouche sur des dents douloureuses ou buvez-les comme imprégnation;
- Continuez à vous brosser les dents naturellement après chaque repas.
Comment prévenir l’abcès dentaire?
Se brosser les dents après chaque repas avec une brosse à poils doux reste la règle principale pour prévenir les abcès ou les dents. La soie dentaire est également recommandée pour atteindre les zones difficiles d’accès.
Enfin, il est conseillé de prendre rendez-vous avec le dentiste pour effectuer un examen oral général, au moins une fois par an. Il vérifiera que les cavités ne sont pas en formation, que les gencives sont saines, puis qu’elles se desquament.
Docteur Tamalou