Les vergetures sont des lignes visibles sur la surface de la peau, avec une teinte de couleur. Les vergetures se trouvent principalement sur le ventre, mais peuvent également se produire sur les cuisses, les bras, les fesses et les seins.

Parfois, les vergetures peuvent couvrir de grandes zones du corps. Alors que la grossesse est la principale cause des vergetures, d’autres raisons peuvent être un gain ou une perte soudaine de poids, une croissance rapide, des facteurs héréditaires, le stress et des changements de condition physique.

La peau est constituée de trois couches principales: l’épiderme (couche externe), le derme (la couche intermédiaire) et la couche sous-cutanée ou hypodermique (la couche la plus profonde). Les vergetures se forment dans le derme ou la couche moyenne de la peau lorsque le tissu conjonctif est « tendu » au-delà de la puissance de sa flexibilité due à la dilatation ou la contraction rapide de la peau.

Comme la peau est tendue, le collagène est affaibli et son cycle normal de production est interrompu et détérioré. Ceci aboutit finalement à des cicatrices fines sous la couche supérieure de la peau. Initialement, les marques sont roses ou rouges, mais au fil du temps une fine ligne argentée apparaît sur la surface de la peau et une vergeture est née.

Les vergetures apparaissent sur la surface de la peau quand quelqu’un grandit rapidement, ou prend du poids rapidement.

Les vergetures peuvent vous complexer ou vous mettre mal à l’aise. Heureusement, il existe plusieurs moyens naturels pour réduire l’apparence des vergetures.

1. Huile de ricin

L’huile de ricin, qui est utilisée pour traiter d’un certain nombre de problèmes de peau tels que les rides, les taches de vieillesse, les grains de beauté, les taches brunes, des ridules et les boutons, peut également être utilisée pour se débarrasser des vergetures.

Appliquez un peu d’huile de ricin sur les vergetures et massez doucement la zone en mouvements circulaires pendant 5 à 10 minutes. Enveloppez la zone avec un tissu fin en coton. Appliquez ensuite sur la zone une bouteille d’eau chaude, un coussin chauffant ou une bouillotte pendant au moins une demi-heure. Répétez ce processus tous les jours pendant un mois au minimum pour constater des résultats positifs.

2. Aloe Vera

L’aloe vera est efficace dans le traitement de nombreux problèmes de peau. Sa guérison et propriétés apaisantes peuvent être utilisées pour se débarrasser des vergetures. Il y a deux façons de l’appliquer.

Vous pouvez directement masser du gel d’aloe vera sur les vergetures, laissez-le pendant 15 minutes et puis rincer la peau avec de l’eau tiède. Une autre option est de faire un mélange avec un quart de tasse de gel d’aloe vera, de l’huile de 10 gélules de vitamine E et de l’huile de cinq gélules de vitamine A. Massez ce mélange sur la peau jusqu’à absorption complète. Répétez ce processus tous les jours.

VOIR PLUS:  Comment réduire sa cellulite naturellement ?

3. Blancs d’oeufs

Les oeufs sont une riche source de protéines. Pour les vergetures, vous voulez utiliser seulement les blancs d’oeufs, qui contiennent des acides aminés et des protéines.

Battez deux blancs d’oeufs avec une fourchette. Nettoyez la zone de peau à l’eau et ensuite appliquez une couche épaisse de blancs d’oeuf avec un pinceau à maquillage. Laissez les blancs d’oeufs d sécher complètement puis rincez la zone avec de l’eau froide. Enfin, appliquez un peu d’huile d’olive sur la peau pour la maintenir hydratée. Répétez le processus chaque jour pendant au moins deux semaines et constatez les résultats positifs.

4. Jus de citron

Un autre moyen simple pour réduire les vergetures est d’utiliser le jus de citron. Le jus de citron est naturellement acide ce qui aide à guérir et à réduire les vergetures, l’acné, les cicatrices et autres.

Frictionnez doucement le jus de citron sur les vergetures en utilisant des mouvements circulaires. Laissez le jus de citron sur votre peau pendant au moins 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Une autre option consiste à mélanger des quantités égales de jus de concombre et de jus de citron et appliquez le mélange sur les vergetures.

5. Sucre

Le sucre est l’un des meilleurs remèdes naturels pour se débarrasser des vergetures. Vous pouvez utiliser le sucre pour exfolier votre peau.

Mélangez une cuillère à soupe de sucre avec de l’huile d’amande et quelques gouttes de jus de citron. Mélangez bien et appliquez sur les vergetures. Frottez doucement le mélange sur la peau pendant quelques minutes chaque jour avant de prendre une douche. Faites cela pendant un mois ou deux et regarder vos vergetures devenir plus légères.

6. Jus de pommes de terre

Le jus de pomme de terre contient des vitamines et des minéraux qui favorisent la croissance et la restauration des cellules de la peau.

Coupez une pomme de terre de taille moyenne en tranches épaisses. Prenez l’un des morceaux de pommes de terre et massez doucement les vergetures pendant quelques minutes. Assurez-vous que l’amidon des pommes de terre couvre la zone touchée. Laissez le jus de pomme de terre sécher pendant un certain temps et puis lavez avec de l’eau tiède.

7. Alfalfa

Les feuilles d’alfalfa contiennent huit acides aminés essentiels qui sont bons pour la santé de la peau. Elles sont également riches en protéines et en vitamines E et K, qui aident à nourrir la peau.

VOIR PLUS:  6 solutions naturelles contre ces taches blanches sur la peau

Mélangez un peu de poudre d’alfalfa avec quelques gouttes d’huile de camomille pour former une pâte lisse. Massez la pâte sur la zone affectée deux à trois fois par jour. Répétez cela tous les joursr pendant quelques semaines et vous remarquerez une grande amélioration.

8. Beurre de cacao

Le beurre de cacao est également très bénéfique dans le traitement des vergetures. Etant un excellent hydratant naturel, il aide à nourrir votre peau et à réduire l’apparition des vergetures.

Vous devez appliquer le beurre de cacao sur la zone touchée au moins deux fois par jour pendant quelques mois. Une autre option est de faire un mélange en utilisant une demi-tasse de beurre de cacao, une cuillère à soupe d’huile de germe de blé, deux cuillères à café de cire d’abeille râpée, une cuillère à café d’huile de noyau d’abricot et une cuillère à café d’huile de vitamine E. Chauffez ce mélange jusqu’à ce que la cire fonde. Vous pouvez stocker le mélange dans un récipient hermétique au réfrigérateur et l’appliquer sur vos vergetures deux à trois fois par jour. Ce mélange rendra votre peau plus hydratée et lisse.

9. Huile d’olive

L’huile d’olive contient beaucoup de nutriments et d’antioxydants qui aident à améliorer divers problèmes de peau, y compris les vergetures.

Massez de l’huile d’olive extra-vierge tiède sur la zone affectée. Cela permettra d’améliorer la circulation sanguine et de réduire grandement les vergetures. Laissez pendant une demi-heure de sorte que les vitamines A, D et E présentes dans l’huile soient absorbés par la peau. Vous pouvez également mélanger de l’huile d’olive avec du vinaigre et de l’eau et l’utiliser comme une crème de nuit. Cela permet de garder votre peau hydratée et exfolier la peau aussi.

10. Eau

Garder votre corps bien hydraté aide à protéger la peau contre de nombreux types de problèmes et contribue également à la détoxification. Cela aide aussi à garder la peau souple et restaure l’élasticité.

Essayez de boire un à deux verres d’eau plusieurs fois par jour. Les experts disent que boire 8 à 10 verres d’eau par jour est la meilleure façon de garder le corps bien hydraté.

Cela rendra également votre peau douce et aidera à maintenir son élasticité. Il est conseillé d’éviter le café, le thé ou un soda cependant.

Source : Top 10 Home Remedies