Comment prendre soin de nos cheveux bouclés ? 5 astuces pour vous !

Souvent secs et indisciplinés, les cheveux bouclés ont besoin de soins pour être domptés. Suivez ces quelques conseils faciles pour sublimer vos jolies ondulations.

1/ Hydrater et nourrir ses longueurs

Les cheveux bouclés ont besoin de soins sur-mesure pour rester brillants et doivent être hydratés régulièrement afin de renforcer la fibre capillaire. Pour cela, réalisez un masque hydratant ou un bain d’huile végétale une fois par semaine, et pour les cheveux crépus, optez pour l’huile végétale de macadamia, excellente pour dessiner le ressort des boucles. Autre solution, vous pouvez réaliser un soin maison à base de lait de coco et d’huile de ricin. Vos cheveux seront éclatants !

2/ Choisir un shampooing adapté

Vous voulez avoir de belles boucles sans frisottis ? Optez pour un soin lavant doux afin d‘éliminer sans agresser la fibre capillaire des impuretés et des résidus de coiffage. Pour avoir de beaux cheveux ondulés, il est préférable d’espacer vos shampooings. Faites un soin lavant une à deux fois par semaine maximum. Sinon, les barrières protectrices n’ont plus le temps de lutter contre l’excès de sébum. Enfin, lorsque vous lavez votre chevelure, il n’est pas nécessaire de frotter le cuir chevelu. Préférez un massage en douceur pour stimuler la pousse.

3/ Démêler ses cheveux avec un peigne à larges dents

Comme pour les cheveux raides, il est fortement déconseillé de brosser ses longueurs ondulées lorsqu’elles sont mouillées. Pour les démêler, mieux vaut utiliser un peigne avec de larges dents afin de ne pas détruire la structure des boucles. Choisissez un peigne solide, de préférence en bois ou en corne. Particulièrement résistant, ce matériau composé de kératine est également antistatique.

VOIR PLUS:  Savez vous que vous pouvez préparer 3 soins naturels pour le visage à l'orange ?

4/ Sécher ses cheveux naturellement

Il n’y a pas de secret, pour avoir de beaux cheveux, il faut miser sur le séchage à l’air libre. En effet, même s’ils sont très pratiques, les appareils électriques malmènent la fibre capillaire. La chaleur du sèche-cheveux abîme la matière. Résultat, les cheveux deviennent cassants, ternes et fragiles. Après votre shampooing, commencez par bien les essorer dans une serviette en coton. Il n’est pas nécessaire de les frotter, il suffit de les tordre légèrement dans la serviette pour éliminer l’excédent d’eau. Une fois essorées, appliquez un sérum hydratant sur vos longueurs et laissez-les tranquilles. Une heure plus tard, vous aurez de superbes boucles parfaitement dessinées !

5/ Chouchouter ses cheveux la nuit

Pendant la nuit, les cellules de notre organisme se régénèrent plus vite. C’est donc le moment idéal pour appliquer des soins réparateurs et des masques nourrissants. Il existe même des masques à appliquer comme un bonnet : sur cheveux secs, il suffit de mettre la crème, puis d’enfiler un bonnet. Pendant toute la nuit, le soin agit sans tacher l’oreiller. Au petit matin après un rinçage, les cheveux sont doux et brillants. Un véritable coup de fouet pour les chevelures bouclées !