Ce véritable allié capillaire est idéal pour renforcer les cheveux et stimuler leur croissance. Le coiffeur coloriste Gianni Coppa vous explique comment l’appliquer efficacement.
L’huile de ricin est extraite des graines de la plante médicinale Ricinus communis (également connue sous le nom de castor). Elle possède de nombreuses vertus : elle hydrate efficacement les cheveux secs, facilite le démêlage et favorise même la pousse des cheveux. Riche en oméga 6 et en oméga 9 (acides gras), ce véritable allié capillaire est capable de booster le volume des cheveux. Les acides gras stimulent le cuir chevelu et les follicules pileux (l’endroit où naissent les cheveux), ce qui renforce considérablement les mèches. Ces nutriments aident également à améliorer l’apparence de la totalité de la chevelure, car ils nourrissent les cuticules. Adieu les cheveux secs et électriques et bonjour à la chevelure brillante et soyeuse ! Mais, comment bien appliquer cette huile pour un résultat optimal ?
1/ Je souhaite accélérer la pousse de mes cheveux
Pour traiter la perte de masse ou pour favoriser la pousse des cheveux, l’application de l’huile de ricin doit s’effectuer en majorité sur le cuir chevelu. Comment ? « En appliquant quelques gouttes dans ses mains, que l’on chauffe avant de les appliquer directement sur le cuir chevelu » explique Gianni Coppa, coiffeur coloriste (fondateur du salon R’Factory). « On effectue ensuite un massage du cuir chevelu avec ses mains » poursuit l’expert capillaire. Une fois l’huile de ricin appliquée, laissez-la agir au minimum 1h (ou toute la nuit) avant de laver vos cheveux.
2/ Je souhaite améliorer l’apparence de mes cheveux secs
Si vous souhaitez profiter des vertus de l’huile de ricin pour soigner vos cheveux cassants, rien de plus simple ! « Appliquez-en quelques gouttes dans vos mains, chauffez-les avant de les étaler mèche par mèche sur les mi-longueurs et les pointes, en effectuant de légers massages » conseille le professionnel capillaire. Inutile d’en appliquer en grande quantité, quelques gouttes suffisent ! « Le but est de recouvrir les cheveux et non de les gorger d’huile » indique Gianni Coppa. Laissez poser toute une nuit, puis effectuez votre shampooing.
Le conseil de pro : « Combiner les deux méthodes énoncées est idéal pour optimiser la pousse des cheveux. Des cheveux soignés pousseront d’une manière plus saine ! ».