Cheveux gras: 7 mauvaises habitudes que vous devez arrêter de faire pour votre routine capillaire

Vous vous plaignez de votre cuir chevelu qui regraisse trop vite ? Chassez vite ces mauvaises habitudes de votre routine capillaire, vos cheveux vous diront merci !

1/ Se toucher les cheveux

Les porteuses de frange l’ont déjà remarqué : à force de replacer leur mèche, cette dernière devient grasse. En effet, toucher vos cheveux trop régulièrement excite les glandes sébacées et abime vos longueurs. Un conseil : optez pour une coupe qui ne vous incite pas à replacer vos cheveux trop souvent. Exit les franges longues et mèches de côté.

2/ Se laver les cheveux trop souvent

Plus vous avez les cheveux qui regraissent vite, plus la tentation de les laver souvent est grande. Résistez ou vous risquez d’entrer dans un cercle vicieux. En lavant quotidiennement vos cheveux, les glandes sébacées se sentent plus vite agressées et produisent alors davantage de sébum pour se protéger. Espacez autant que possible les shampooings, jusqu’à arriver à deux à trois lavages par semaine.

3/ Mettre trop d’après-shampooing

N’abusez pas de l’après-shampooing et des masques nourrissants, ils ont tendance à alourdir les cheveux fins. Si vous ne pouvez pas vous passer de démêlant, ne le déposez jamais sur les racines, visez uniquement les pointes. Pour le rinçage, utilisez une eau tempérée pour éviter de faire transpirer votre cuir chevelu et prenez garde à retirer toute trace du soin.

VOIR PLUS:  7 conseils pour raffermir la peau flasque après une perte de poids

4/ Se brosser trop souvent les cheveux

En passant la brosse trop souvent dans vos cheveux, vous excitez les glandes sébacées ce qui entraîne une surproduction de sébum. Au moment du démêlage, allez-y en douceur et évitez les racines.

5/ Abuser du shampooing sec

Bien qu’il rende grandement service aux chevelures grasses, sachez que le shampooing sec ne doit pas rester plus de 24 heures sur votre tête. En effet, à terme, il étouffe et agresse le cuir chevelu. Servez-vous en comme un produit de dépannage, une à deux fois par semaine maximum.

6/ Utiliser une brosse à cheveux sale

Résidus de produits coiffants, poussière, vieux cheveux… Votre brosse est un nid à saletés. La passer dans vos cheveux propres peut les rendre plus rapidement gras et ternes. Veillez à la nettoyer régulièrement.

7/ Manger trop gras

Vous n’êtes pas sans savoir que l’alimentation peut avoir des effets sur votre peau. Il en va de même pour vos cheveux. Manger trop gras et trop sucré peut augmenter la quantité de sébum. Privilégiez donc les légumes et légumineuses pour retrouver une belle crinière.