Chaleur intense ? Évitez ces 9 erreurs pour maintenir votre maison fraîche
Chaleur intense ? Évitez ces 9 erreurs pour maintenir votre maison fraîche

Lorsque les températures élevées conduisent à une chaleur excessive dans un logement, le coup de chaud n’est jamais bien loin ! La transpiration perle alors à grandes gouttes et l’air ambiant devient rapidement lourd et irrespirable. Pourtant, quand l’été bat son plein, il est très facile de garder sa maison au frais, et ce, même en pleine canicule et sans clim’. Cela requiert un peu d’ingéniosité, mais aussi de bon sens. En effet, nombre de nos petites habitudes quotidiennes peuvent transformer votre petit havre de paix en endroit inhospitalier. Et paradoxalement, certaines de ces erreurs sont commises alors même que l’on cherche à se rafraîchir. Voici donc ces réflexes à avoir pour passer un été agréable malgré les fortes chaleurs.

Erreur 1 : flâner dans les pièces orientées plein sud

Très appréciées pour leur luminosité et leur chaleur naturelle agréable en provenance du Soleil, les pièces orientées sud peuvent devenir très désagréables pendant les beaux jours. La chaleur peut en effet très vite s’y concentrer, surtout quand on s’y affaire ! Si possible, préférez donc passer vos journées dans des pièces moins exposées si vous devez passer la journée à la maison. Une pièce orientée au nord ou à l’est sera en effet plus vivable.

Erreur 2 : garder ses fenêtres ouvertes en journée

Bien souvent, on ouvre la fenêtre pour aérer et faire entrer l’air frais. Cependant, cette habitude habituellement vertueuse pour renouveler l’air ne fonctionne pas aussi bien lorsqu’il fait très chaud. Pire encore, cela risque même de faire entrer l’air chaud et de rentre l’atmosphère encore plus moite. À moins que le vent soit frais, préférez donc ouvrir le matin ou le soir, lorsque les températures sont plus agréables et les courants d’air efficaces. Gardez surtout vos fenêtres fermées entre 10h et 18h s’il fait plus chaud dehors que dedans et fermez vos rideaux, stores ou volets sur ces plages horaires.

VOIR PLUS:  Les bienfaits de cette plante sur les souris, les araignées et autres insectes

Erreur 3 : faire fonctionner vos appareils électriques

Les appareils ménagers et électroniques ont malheureusement tendance à dégager beaucoup de chaleur. C’est le cas notamment de la télévision et de l’ordinateur, mais aussi du fer à repasser, de la machine à laver ou du sèche-linge. Cependant, tous les appareils sont bel et bien concernés. Ainsi, lorsqu’il fait chaud, il vaut mieux éviter de les allumer au maximum pour préserver la fraîcheur dans votre domicile. Tout ce qui n’est pas essentiel peut après tout rester éteint !

Erreur 4 : cuisiner beaucoup et chaud

Dans le même ordre d’idée que précédemment, il n’est jamais bon de faire tourner le four, les plaques de cuisson ou encore les appareils ménagers en cuisine lorsque la chaleur caniculaire est de la partie. Le simple fait de s’activer très longtemps en cuisine et, a fortiori, en faisant fonctionner des appareils qui dégagent de la chaleur risque de faire grimper le thermomètre de manière vertigineuse. Si vous ne pouvez pas cuisiner à l’extérieur, préférez les plats qui requièrent une cuisson très courte ou, mieux encore, les plats froids ! Pour ne pas cuisiner chaud, revisitez vos recettes de fraîches et légères préférées : salades, soupes froides (gaspacho, etc.), ceviches…

Erreur 5 : allumer toutes les lumières

Même si vos luminaires sont équipés d’ampoules LED, ils continuent à libérer un peu de chaleur dans la pièce. C’est encore plus vrai si vous allumez plusieurs lumières dans la pièce, ce qui aura un effet cumulatif. Pour éviter d’augmenter encore plus la température ambiante, privilégiez une ambiance plus feutrée et éteignez bien la lumière dans les pièces non utilisées.

Erreur 6 : garder ses plantes à l’extérieur

Si certaines plantes sont plus efficaces que d’autres (notamment celle à grandes feuilles ou à feuillage abondant), inviter des végétaux dans son intérieur va permettre de rafraîchir l’air intérieur et de filtrer les rayons du Soleil. Alors, ne les laissez pas sur la terrasse ou le balcon !

VOIR PLUS:  Vous pouvez rendre l’aspirateur plus efficace en ajoutant du bicarbonate de soude

Erreur 7 : laisser le linge sécher dehors

En été, le vent et la chaleur font sécher le linge plus rapidement (attention aux décolorations et au rhume des foins ceci dit !). Toutefois, vous auriez tout intérêt à faire sécher le linge en intérieur quand il fait chaud. En effet, son humidité va contribuer au rafraîchissement de l’air ambiant. Si vous faites sécher des draps ou serviettes, pensez d’ailleurs à les accrocher à la place des rideaux pour rafraîchir toute la pièce de manière très efficace. L’air entrant sera beaucoup plus clément !

Erreur 8 : mettre le climatiseur à fond

Il ne faut jamais dépasser 6 °C de différence entre l’air extérieur et l’air intérieur au risque de favoriser les allergies, les mauvais coups de froid et les maux de ventre. Évitez donc de mettre le climatiseur au maximum.

Erreur 9 : diriger le ventilateur vers soi

Un ventilateur dirigé vers soi ne fera que vous exposer à un potentiel rhume ou risque d’amplifier votre allergie en plus d’irriter vos sinus (vive le nez bouché !). Mieux vaut privilégier un mouvement de gauche à droite pour brasser l’air chaud plus efficacement. Si cela ne suffit pas, préférez mettre un bol de glace ou une bouteille congelée devant plutôt que de le bloquer sur vous. Cela permettra d’optimiser la ventilation et vous donnera l’impression d’avoir mis en marche la climatisation. Enfin, la nuit, évitez aussi de braquer le ventilateur sur vous, toujours à cause des risques évoqués plus tôt, mais aussi parce que l’air froid sur votre nuque ou dos peut occasionner des petites douleurs et crampes ainsi que des maux de tête.