Etre en bonne forme est devenu la priorité numéro 1 de tout un chacun, mais certaines de nos habitudes quotidiennes viennent bloquer le processus de mise en forme comme le manque d’exercice, l’alimentation ou encore le stress. Ce qui est important à savoir c’est qu’il existe des aliments, grâce à leurs bienfaits, aideront plus que d’autres à éliminer les toxines et la graisse de notre corps. Par exemple les graines de lin, cet aliment naturel a des vertus impressionnantes sur la perte de poids, Découvrons-le !
Les bienfaits des graines de lin pour la santé :
Les graines de lin sont un aliment sans gluten qui compte de nombreux bienfaits santé. Elles sont riches en fibres, en protéines et fournissent une foule de minéraux et nutriments! Les avantages de cette plante sont nombreux, en voici quelques-uns :
- Traitent la constipation chronique : Les graines de lin possèdent des effets laxatifs. Une étude a confirmé qu’après la consommation des graines de lin pendant 3 mois, des patients qui souffraient du syndrome du côlon irritable et de constipation ont vu leurs symptômes s’améliorer.
- Traitent l’hypertension : Récemment, des chercheurs ont étudié l’efficacité des graines de lin moulues (30g/jour) sur des patients souffrant d’une maladie artérielle. Six mois après, les médecins ont remarqué une régulation de leur tension artérielle et ce grâce à l’effet de l’acide alpha- linolénique contenu dans le lin.
- Protègent contre le cancer : Le lin réduit la taille des tumeurs et modifie même leur incidence. Les études sur les humains sont limitées, mais l’une d’entre elles semble indiquer que la croissance des tumeurs chez les patientes qui souffrent d’un cancer du sein a été freinée par la consommation quotidienne de muffins contenant 25 g de lin moulu.
- Réduisent les facteurs de risque des maladies cardiaques : Les graines de lin gardent le cœur en parfaite santé en baissant le taux de cholestérol, en régulant le rythme cardiaque et en prévenant la formation des caillots sanguins.
- Réduisent le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité : Dans une étude pilote menée sur une trentaine d’enfants souffrant de trouble de l’attention, ces derniers ont reçu 200 mg d’acide linolénique fortement présent dans les graines de lin, deux fois par jour pendant 15 jours, une réduction des symptômes (impulsivité, inattention) a été observée.
- Aident à perdre du poids : Les graines de lin sont riches en oméga-3, fibres, protéines végétales, calcium, fer et magnésium. Elles apportent les bonnes graisses qui sont essentielles à l’organisme, ce qui permet d’accélérer le métabolisme. Les graines de lin combattent même la cellulite rebelle.
- Soulagent les symptômes de la ménopause : Les graines de lin sont riches en lignanes, bénéfiques pour soulager les symptômes de la ménopause, notamment en l’absence d’hormonothérapie. Au cours d’un essai plus récent, une prise journalière de 40 g de graines de lin a nettement réduit la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur.
Comment les graines de lin aident à maigrir :
Comme mentionné ci-dessus, les graines de lin sont un excellent allié minceur grâce à leurs propriétés antioxydantes qui améliorent le métabolisme, leurs fibres diététiques qui donnent une sensation d’un ventre plein ainsi qu’à leur forte teneur en acide gras oméga-3 et 6 essentiels à notre corps.
Il est bien clair que la consommation de ces graines doit être accompagnée d’une alimentation équilibrée et un minimum d’activité. Il a été scientifiquement prouvé que les graines de lin ont des facultés bénéfiques (notamment amaigrissantes) dans le cadre d’un régime alimentaire sain.
Pour pouvoir profiter de tous les avantages de cette plante, il faudra l’inclure à l’alimentation quotidienne. Pour une perte de poids inévitable, les graines de lin doivent être infusées dans l’eau. La bonne chose à propos de cette boisson c’est qu’elle est 100% naturelle, elle ne provoque pas d’effets secondaires et elle est très facile à préparer, voici donc la recette à suivre :
Ingrédients:
- 3 cuillères à soupe de graines de lin
- 1 litre d’eau minérale
Préparation et utilisation:
La première chose à faire est de faire bouillir le litre d’eau jusqu’à ce qu’il atteigne le point d’ébullition. Ensuite, mettre les graines de lin dans une bouteille isotherme et y ajouter l’eau chaude. Ce processus devrait de préférence être fait la nuit et laisser reposer jusqu’au lendemain.
Buvez 1 tasse de cette boisson avant les 3 principaux repas de la journée. S’il est possible de prendre une tasse supplémentaire pendant la journée, n’hésitez pas. Cette routine doit être suivie pendant 10 jours et suspendue pendant les 10 jours suivants.
Mise en garde :
La consommation de graines de lin est déconseillée aux personnes atteintes d’occlusion intestinale, de maladies liées à la thyroïde, de diverticules aux intestins et de rétrécissement de l’œsophage.
Santé+