Vous n’êtes pas enceinte et vous n’avez pas pris de poids, mais votre jean s’allonge sur la taille. Alors que se passe-t-il?
Eh bien, un système digestif lent est souvent le facteur principal à l’origine du gonflement et de la prise du poids en particulier chez les femmes de plus de 40 ans. Voici les causes les plus fréquentes …
1. Désordres digestifs
La plupart des personnes qui traitent divers troubles gastro-intestinaux fonctionnels comme le syndrome du colon irritable, la colite ulcéreuse et la maladie cœliaque ont des ballonnements, des gaz, des distensions et d’autres symptômes.
2. La rétention d’eau
Parfois, les fluides corporels peuvent être stockés autour du corps, notamment près de l’abdomen ou du bassin, ce qui provoque des ballonnements excessifs et un gain de poids temporaire. Vous pourriez également remarquer que les bijoux et les vêtements deviennent plus serrés. Ce fait est souvent associé à un gonflement supplémentaire et une douleur autour des articulations ou une étanchéité dans la peau. Cela peut être dû à une maladie du foie dans certains cas ou rarement à un cancer.
3. Déshydratation
Vous avez déjà remarqué le lendemain que vous mangez des aliments salés ou que vous consommez de l’alcool que vous devenez déshydraté et gonflé en conséquence? Cela pourrait sembler contre intuitif, mais plus vous buvez de l’eau, le mieux vous rester hydraté, moins vous vous heurtez. La déshydratation et les déséquilibres électrolytiques empêchent la digestion. Lorsque votre corps essaie de récupérer la quantité perdue de liquides, il accumule un excès d’eau pour éviter que la situation ne se reproduise pas, plus vous pourriez vous retrouver constipé. Cela signifie que lorsque vous buvez finalement plus de liquides, vous risquez de les stocker dans votre corps et de vous sentir plus gonflé.
4. Constipation
C’est peut-être la raison la plus évidente pour laquelle vous avez un ventre gonflé ! Vous devez aller à la salle de bain! La constipation peut provoquer une sécheresse des selles dans les intestins en vous laissant avec un ventre gonflé, une douleur, une gêne et un excès de gaz. Les principales raisons de la constipation consistent à manger trop peu de fibres, à ne pas boire suffisamment d’eau, à être trop sédentaire / à éviter les activités physiques et le stress.
5. Allergies alimentaires ou sensibilité
Souvent, les allergies alimentaires, la sensibilité ou les intolérances (comme l’intolérance au lactose) sont des raisons courantes des gaz et des ballonnements. Il existe des dizaines d’autres allergies alimentaires possibles (comme les crustacés, les noix, les œufs), mais vous devez toujours savoir exactement ce qui provoque une réaction allergique car les symptômes sont généralement plus perceptibles.
6. Changements hormonaux
Les changements hormonaux sont connus pour causer un gonflement de l’estomac et des problèmes digestifs. Ceci est commun et pas trop préoccupant, sauf si vous remarquez d’autres symptômes graves comme un cycle menstruel irrégulier, des fibromes ou des crampes sévères.
7. Vous mangez trop vite
Si vous ne mâchez pas vos aliments correctement, le corps va traiter les aliments plus lentement et des ballonnements peuvent apparaître. Par conséquent, il est très important de manger en petites bouchées.
Comment vous pouvez vous débarrasser du ventre gonflé ?
Selon une recherche récente, en suivant quelques trucs faciles de menu et un style de vie sain, vous pouvez battre le ballon et améliorer votre digestion. Il suffit de réussir à mettre en action certaines mesures de style de vie tout de suite et vous serez plus sexy, plus flatteur et vous pourrez utiliser équitablement tous vos vêtements en moins d’une semaine.
1) VITAMINE B1
La vitamine B1 est également connue sous le nom de thiamine. Cette vitamine est cruciale pour la dégradation des glucides dans le corps. Les experts médicaux disent que cette vitamine transforme les aliments que nous mangeons en énergie. Vous devriez également savoir que cette vitamine améliore la fonction cardiaque et nerveuse. Elle accélère également la digestion et neutralise les gaz et les ballonnements. Cette vitamine élimine également le sentiment de faim. Note: les meilleures sources alimentaires de vitamine B1 comprennent les graines entières, les légumes à feuilles vertes, la levure, et les légumineuses.
2) VITAMINE B6
Tout d’abord, vous devez savoir que la vitamine B6 lutte contre la rétention d’eau dans le corps. Beaucoup d’études différentes ont révélé que près de 90% de la population mondiale est déficient en cette vitamine, principalement en raison du mode de vie moderne et des mauvaises habitudes alimentaires. Les experts médicaux disent que cette vitamine améliore également la réponse immunitaire face aux bactéries et aux virus communs. C’est un élément extrêmement bénéfique pour les patients cardiaques et les femmes enceintes. Note: les meilleures sources alimentaires de vitamine B6 sont les volailles, les poissons, les céréales complètes, les épinards et les légumineuses.
3) VITAMINE B12
Tout d’abord, vous devez savoir que la carence en vitamine B12 a souvent été liée à différents types d’inflammation notamment au niveau de la zone abdominale. Eh bien, cette carence peut perturber
l’équilibre des bactéries bénéfiques dans l’intestin grêle et conduire à l’indigestion et à un métabolisme lent. Note: les meilleures sources alimentaires de vitamine B12 sont les fruits de mer, le lait, le fromage, les oeufs, la volaille, le boeuf, les légumes aigres.
Protège Ta Santé