Êtes-vous en ce moment sur Facebook ? Ou en train de discuter avec vos amis via votre téléphone ? Si c’est le cas, arrêtez pendant un moment et vérifiez par vous-même ; vous avez la tête baissée et avec cette posture vous faites supporter l’équivalent de 30 kilos inutiles à votre colonne vertébrale.
En moyenne, les gens consultent leurs smartphones entre deux à quatre heures par jour. Dans des cas extrêmes, la moyenne peut aller jusqu’à 10 heures. Selon une étude réalisée par la revue Surgical Technology International, cette position maladroite peut causer à la fois des dommages temporaires et durables au niveau de la colonne vertébrale.
Le poids moyen d’une tête d’adulte est d’environ 4 à 5 kilos, et c’est également le même poids de la pression exercée sur le dos lorsque vous êtes assis ou debout avec une posture parfaite (cela signifie que la tête n’est pas inclinée vers le bas et le dos pas rabattu). Incliner la tête multiplie le poids que la colonne vertébrale doit soutenir et cette pression n’a rien de bon pour la santé.
Selon cette étude, incliner la tête de seulement 15 degrés vers l’avant augmenterait le poids de 12 kilos environ. Inclinez-la de 30 degrés et ce poids double et ainsi de suite jusqu’à atteindre 48 kilos en l’inclinant à 60 degrés. Le pire, c’est que beaucoup de gens inclinent leur tête à 60 degrés afin de se concentrer sur leurs smartphones.
Le Dr Kenneth K. Hansraj, chef en chirurgie de la colonne vertébrale au New York Spine Surgery & Rehabilitation Medicine et auteur de l’étude, a noté que cette pratique a beaucoup d’effets négatifs. Non seulement, elle peut causer une douleur dans le cou, mais elle force également les muscles, les tendons et les ligaments.
Le Dr Kenneth K. Hansraj recommande de toujours avoir une bonne posture, en ayant les omoplates et les épaules alignées et le dos en position neutre. Cela pourrait mettre un peu de pression sur les bras pour soulever le smartphone et l’élever.
Santé+