Cette maladie inflammatoire aiguë affecte deux fois plus de femmes que d’hommes. Les articulations sont progressivement détruites par la maladie, qui n’est connue que dans de rares cas de rémission totale. Aujourd’hui, cependant, les traitements peuvent soulager les patients. Quelles sont les causes, les symptômes et le traitement de la polyarthrite rhumatoïde?
Qu’est-ce qui cause cette maladie?
Les recherches actuelles ont mis en évidence la présence d’un état de préparation génétique pour cette maladie. En d’autres termes, la présence de ce gène indique le risque de polyarthrite rhumatoïde chez une personne. Cependant, ce gène n’est pas le seul facteur déterminant de l’apparition de la maladie. On dit que la maladie est: multifactorielle.
Les différents facteurs apparus au début de la maladie sont:
- Tabagisme: les fumeurs sont plus résistants au traitement que la polyarthrite rhumatoïde.
- Sexe des patients: plus de femmes que d’hommes souffrent de cette maladie;
- Début: en moyenne, les symptômes apparaissent à 45 ans;
- Différences géographiques entre les patients.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune. Cela signifie que le corps du patient s’attaque à lui-même. Ceci est responsable, dans le cas de cette maladie, d’une inflammation tissulaire. De plus, les cellules sont stimulées et les tissus et vaisseaux des patients sont détruits. Ces cellules étaient initialement conçues pour détruire des objets étrangers.
Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde?
La maladie commence par un engourdissement douloureux de nombreuses articulations. Les premiers affectés sont: les poignets, les mains et les doigts.
La douleur est plus intense la nuit ou le matin. Comme d’autres maladies inflammatoires, la polyarthrite rhumatoïde n’est pas très douloureuse pendant la journée. Dix minutes après le réveil, l’engourdissement s’estompe. Peu à peu, le patient reprend le contrôle de ses organes. Cette étape s’appelle: ouvert le matin.
La polyarthrite rhumatoïde se développe au cours de la vie sous forme de convulsions légères et de rémission. Le retour à la normale est très rare.
Toutes les articulations peuvent être touchées:
- Les coudes;
- Les épaules;
- Région du cou.
- Pieds et pieds
- Les genoux;
- Le mécanisme.
- Cou.
Au fil des ans, le patient souffrira de déformations des articulations et de destruction des tendons. Outre les articulations, d’autres troubles peuvent survenir sous la forme de nodules rhumatismaux (balles sous-cutanées) ou d’une attaque d’un ou de plusieurs organes.
La polyarthrite rhumatoïde est souvent associée à l’apparition d’autres maladies. Certaines glandes telles que la thyroïde ou les glandes lacrymales peuvent être affectées. Le syndrome de Sjogren peut survenir, voire des accidents vasculaires cérébraux.
Comment traiter la maladie?
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie qui provoque une douleur intense. Par conséquent, il est nécessaire de soulager les patients souffrant de douleur. Pour ce faire, les médecins prescrivent souvent des analgésiques. Cependant, le dialogue médecin-patient est fortement encouragé. En fait, la douleur de la maladie ne disparaît pas complètement, sauf dans certains cas. Les patients devraient être bien conscients de cela.
Afin de soulager l’inflammation sévère des articulations, des corticostéroïdes peuvent être injectés directement dans l’articulation touchée. Ce médicament peut être pris par voie orale, sous contrôle strict.
Pour combattre le déficit immunitaire associé à la maladie, des immunosuppresseurs sont prescrits aux patients. Malgré tout, lorsque des maladies ont commencé à détruire les tendons et à déformer les articulations, la chirurgie devient nécessaire.
Mais il existe des solutions naturelles pour soulager les patients. Ces solutions ne sont pas un miracle, mais elles peuvent certainement apporter la prospérité.
L’huile d’olive extra vierge, par exemple, est un anti-inflammatoire naturel. Il aide également à soutenir le système immunitaire. Le thé vert est également recommandé car il contient des composés chimiques capables de résister à la polyarthrite rhumatoïde.
Enfin, comme pour toutes les maladies mortelles, l’association du patient – le médecin doit être fort pour pouvoir surmonter l’épreuve que cela représente.
docteur tamalou