En prenant de l’âge, plusieurs changements s’opèrent à l’intérieur de notre corps, ce qui ne manque pas de se refléter sur notre apparence et nos performances physiques. Parmi les premiers signes de notre vieillissement, et qui est un processus tout à fait naturel, l’apparition de cette douleur aux genoux et aux articulations. Voici donc comment la réduire et la soulager rapidement grâce à cette boisson naturelle.

Les articulations sont ces points de rencontre de deux os, et qui nous permettent de bouger nos membres et de réaliser, aisément, plusieurs mouvements (marcher, sauter, courir…). Mais, parfois, certains facteurs tels que l’exercice physique intense, l’âge, le surpoids, ainsi que certaines maladies dégénératives peuvent leur faire perdre leur souplesse et leur solidité. Ceci est dû au manque de lubrification au niveau de l’articulation et à l’affaiblissement des tendons et des ligaments la soutenant, ce qui provoque des enflures et des douleurs, qui peuvent être tellement incommodantes qu’elles empêchent la personne de bouger normalement.

Pour se soulager et retrouver une qualité de vie presque normale, plusieurs personnes ont recours aux anti-inflammatoires et aux antalgiques, qui ne font que réduire l’inflammation et apaiser la douleur. Or, il existe des aliments riches en agents anti-inflammatoires, en vitamines et en minéraux qui nourrissent vos tendons et ligaments, et lubrifient vos articulations.

Aliments bénéfiques pour réduire la douleur aux articulations :

L’ananas :

Grâce à sa richesse en bromélaïne, l’ananas est le fruit idéal contre les douleurs articulaires. Il possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires et anti-œdèmes qui réduisent l’enflure et l’inflammation au niveau des articulations et surtout des genoux, ce qui a pour effet de réduire efficacement la douleur et de retrouver un meilleur fonctionnement physique.

L’orange :

Contenant une quantité importante de bêta-carotènes et de flavonoïdes, qui lui attribuent un puissant effet antioxydant, l’orange permet de nettoyer le corps des toxines et des radicaux libres favorisant le vieillissement précoce, et de prévenir les maladies dégénératives. De plus, sa forte teneur en vitamine C contribue à la production du collagène, une protéine qui assure l’élasticité et la régénération des différents tissus du corps, y compris les ligaments et les tendons.

VOIR PLUS:  Voici ce qui arrive lorsque vous massez cette partie de votre jambe

L’avoine :

En flocons ou en farine, l’avoine est un aliment plein de nutriments et de bienfaits pour la santé. Son efficacité en cas de douleurs articulaires vient de son abondance en vitamine B6 qui possède un puissant effet anti-inflammatoire. Selon une étude menée à la Medical University In Taichung – Taiwan et dont les résultats ont été publiés dans le European Journal of Clinical Nutrition, une supplémentation de 100 mg par jour de vitamine B6 pouvait supprimer les cytokines pro-inflammatoires chez les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde.

La cannelle :

Cette épice au goût savoureux contient une quantité importante de tanins dont le pouvoir antioxydant permet d’éliminer efficacement les radicaux libres et les déchets qui favorisent le vieillissement et l’inflammation. La cannelle a également un effet antalgique qui réduit rapidement et efficacement les douleurs.

Le miel :

Grâce à la grande quantité de nutriments et d’antioxydants qu’il contient, le miel est parmi les aliments les plus bénéfiques pour notre corps et surtout pour nos articulations. Il a un effet purifiant qui favorise l’élimination des déchets, et un puissant pourvoir antioxydant qui contribue à la régénération des différents tissus corporels. De plus, son action anti-inflammatoire permet de réduire efficacement la douleur et les œdèmes.

Les amandes :

Nourrissantes grâce à leur richesse en protéines, les amandes sont également très bénéfiques pour renforcer le système immunitaire et réduire l’inflammation au niveau des articulations. En effet, elles ont un effet alcalinisant qui permet de réduire le taux d’acidité dans le corps et donc à prévenir et soulager plusieurs maladies telles que l’ostéoporose ou la polyarthrite rhumatoïde, responsable des douleurs intenses aux articulations.

VOIR PLUS:  Voici comment soigner vos chevilles et pieds enflés naturellement. Ça marche !

Pour profiter des vertus de tous ces ingrédients, voici une boisson qui les regroupe tous et qui vous permettra de réduire rapidement vos douleurs articulaires!

Comment préparer la boisson antidouleur articulaire ?

Ingrédients :

  • 1 tasse d’eau
  • 1 tasse de flocons d’avoine
  • 2 tasses de morceaux d’ananas frais
  • 1 tasse de jus d’orange bio fraîchement pressé
  • 1 bâtonnet de cannelle
  • 50 g d’amandes crues
  • 1 cuillère à soupe de miel

Préparation et indications:

Commencez d’abord par préparer les flocons d’avoine, en les faisant bouillir dans l’eau, puis laissez-les refroidir. Ensuite, versez-les dans un mixeur et ajoutez les morceaux d’ananas, les amandes, la cannelle, le miel et le jus d’orange et mélangez le tout à vitesse maximale. Si vous trouvez que votre boisson est trop épaisse, diluez-la dans un peu d’eau. Vous pouvez également ajoutez quelques glaçons, pour plus de fraîcheur.

Consommez cette boisson chaque jour pendant 2 semaines pour réduire l’inflammation et la douleur, et retrouver votre performance physique.

Mise en garde :

Les femmes enceintes et les jeunes enfants doivent éviter de consommer de la cannelle. À fortes doses, la cannelle peut également causer l’hypertension et les palpitations cardiaques.

Santé+