Les scientifiques en Europe ont peut-être trouvé une percée pour le cancer le plus fréquent chez les femmes.
Autour de 1 à 8 femmes américaines va développer un cancer du sein dans leur vie. Toutefois, l’essai clinique peut avoir trouvé un moyen de nous en débarrasser une fois pour toutes à l’avenir.
A cet égard, les recherches présentées par le professeur Nigel Bundred, à la Conférence européenne à Amsterdam, sur le cancer du sein a révélé qu’ils avaient testé l’efficacité d’une paire de médicaments appelés Herceptin (trastuzumab aka) et lapatinib.
Ces deux médicaments sont , en fait, couramment déjà utilisés dans le traitement du cancer du sein, mais ceci est la première fois qu’ils ont été combinés et utilisés avant la chirurgie et la chimiothérapie. Les résultats de la recherche indiquent que ces deux éléments peuvent éliminer certains types de cancer du sein en seulement 11 jours.
Financé par « Cancer Research UK », la recherche vise à utiliser ces médicaments pour combattre une protéine appelée HER2 (récepteur du facteur de croissance épidermique humain 2) qui affecte la croissance et la division des cellules cancéreuses. Il est également plus susceptible de retourner que les autres types de cancer.
Ce qui rend ce traitement très séduisant c’est qu’il élimine la nécessité d’une intervention chirurgicale et de la chimiothérapie. Les effets secondaires temporaires tels que la perte de cheveux, les vomissements et la fatigue être facilement évités. Chimio n’est pas tout à fait efficace, ni le bon choix pour un grand nombre de patients, de sorte que des solutions de rechange seront toujours les bienvenus.
Résultats de l’étude
257 femmes atteintes de cancer du sein HER2 positif ont été sélectionnés pour l’étude, la moitié étant mis sous un traitement chimiothérapique et l’autre moitié constitue le groupe témoin. Les chercheurs ont trouvé que 11% du groupe mis ces deux éléments n’avaient pas de cellules cancéreuses restantes dans les deux semaines. De meme, 17% des cas du même groupe présentent une réduction considérable des tumeurs. Par rapport au groupe témoin qui ne recevaient pas l’Herceptin, ils se sont révélés avoir de 0%, sans aucune trace de cellules cancéreuses. De toute évidence, les deux médicaments combinés ont un effet important sur les cellules du cancer du sein plutôt que d’être utilisé séparément.
Bien qu’il y ait encore beaucoup de travail à faire, cette initiative scientifique reste une étape importante dans la lutte contre l’une des maladies les plus mortelles au monde. Avec les progrès médicaux, il est tout à fait possible que ce rêve pourrait se réaliser plus tôt que prévu !
Si vous avez apprécié cet article ou appris quelque chose de nouveau, s’il vous plaît ne pas oublier de le partager avec les autres afin qu’ils aient une chance de profiter de cette information libre.
Protège Ta Santé