Pour bien fonctionner, le corps a besoin des graisses essentielles que la nourriture fournit. Les oméga 3 font partie de la famille des graisses et présentent de réels bienfaits pour notre corps, en particulier pour le cœur. Quels aliments choisir pour trouver des oméga 3?
Avantages pour la santé des oméga-3
Les oméga-3 contiennent plusieurs graisses polyinsaturées qui permettent au corps de travailler efficacement.
On pense également qu’il aide à réduire les niveaux de triglycérides, ce qui aide à lutter contre l’hypertension artérielle, l’obésité et les maladies cardiovasculaires.
Aux États-Unis, des chercheurs tentent de déterminer dans quelle mesure le risque de cancer du sein d’une femme est causé par la nourriture. L’objectif sera d’adapter le régime alimentaire pour prévenir l’apparition de ce cancer. Cependant, comme ces études sont à l’étude, il faudra un certain temps pour voir si les oméga-3 ont un effet préventif ou prédictif sur le cancer du sein.
Quelles sont les sources alimentaires d’oméga-3?
Il existe deux types d’oméga-3: d’origine animale et l’autre d’origine végétale.
Oméga-3 dans les poissons gras
Préférez les gros poissons tels que:
- Saumon,
- Hareng,
- Maquereau
- Thon
Vous pouvez alterner avec des poissons gras plus petits comme l’anchois ou les sardines.
Oméga 3 est d’origine végétale
Ces huiles végétales sont riches en oméga-3, même si elles contiennent moins de poissons gras:
- Huile d’olive
- Huile de lin
- Huile de colza
- Huile de noix
- Huile de soja
- Huile de noix
Conseils supplémentaires
Afin d’améliorer la prévention des maladies cardiovasculaires, il est largement recommandé de faire régulièrement de l’activité physique en plus de consommer des oméga-3.
D’autre part, pour éviter l’ingestion involontaire de pesticides et d’OGM, les aliments biologiques et locaux sont privilégiés autant que possible.
Docteur Tamalou