Souvent proposé en magasin bio, le beurre de noix de cajou est vraiment délicieux. Mais que vaut cet aliment dans le cadre d’un régime minceur ?
Combien de calories contient-il, quels sont ses bienfaits pour l’organisme ? Avec quasiment 600 kcal pour 100 g, le beurre de noix de cajou explose tous les compteurs en termes de valeur énergétique. Cependant, ses vertus compensent largement ce défaut.
On vous explique pourquoi, et comment faire pour le confectionner maison !
Beurre de noix de cajou : des calories plutôt gentilles !
Habitué des régimes basses calories, vous n’osez pas manger du beurre de noix de cajou ? Pourtant, bien que calorique, ce produit plein de saveur ne vous fera probablement pas grossir.
Des études ont en effet démontré que la consommation de fruits à coque n’était pas associée à une prise de poids. Et les découvertes actuelles vont dans ce sens : plus que les graisses, ce seraient les glucides, les véritables coupables de vos rondeurs…
En fait, le beurre de noix de cajou possède un grand atout minceur : son indice glycémique est bas. Il ne joue donc pas au yo-yo avec votre glucose sanguin, et ne vous donne pas de fringales. Mieux vaut donc une bonne tartine de beurre de cajou qu’une orgie de biscuits sucrés…
Les bienfaits du beurre de noix de cajou
Très nutritif, le beurre de noix de cajou contribue à varier et à équilibrer votre alimentation : excellente source de magnésium et de phosphore, il vous apporte également du fer ou encore du zinc, ainsi que de nombreuses vitamines.
Riche en gras insaturés, le beurre de noix de cajou aurait par ailleurs des effets protecteurs sur la santé cardiovasculaire. Antioxydant, il contribuerait également à renforcer l’organisme face aux radicaux libres.
Comment faire son beurre de noix de cajou maison ?
Tenté par le beurre de noix de cajou ? Si vous n’en trouvez pas en rayon, testez notre recette thermomix :
Ingrédients
– 300 grammes de noix de cajou grillées
Préparation
– Placez les noix de cajou dans le bol du thermomix.
– Mixez 1 minute vitesse 5.
– Raclez les parois du bol, mixez 30 secondes vitesse 6, puis laissez reposer 5 minutes.
– Raclez à nouveau les parois, mixez 30 secondes vitesse 7, puis laissez reposer 15 minutes.
– Raclez encore, mixez 1 minute vitesse 6, puis laissez reposer 1 minute.
– Mixez 1 minute vitesse 5, puis laissez reposer 10 minutes.
– Répéter l’opération une seconde fois.
– Pour finir, mixez 30 seconde vitesse 10.