Dès la naissance d’un enfant, c’est un véritable jeu de puzzle qui s’installe entre lui et ses parents. En fait, déterminer les besoins d’un enfant est nécessaire pour lui fournir ce dont il a besoin quotidiennement. Mais comment pouvons-nous comprendre un nouveau-né qui ne parle pas encore? Bien que chaque enfant soit différent, les experts ont identifié trois aspects nécessitant une attention particulière pour une communication claire et efficace.
Manière de pleure
« Les enfants pleurent parce qu’ils ne peuvent pas parler. Ce sont des êtres humains et ils ont des envies et des besoins tout comme nous, seulement ils ne peuvent pas les exprimer…leurs pleurs sont le seul moyen pour eux de dire « aidez-moi, il y a quelque chose qui ne va pas » »
Voici 6 raisons pour lesquelles votre bébé pleure :
1. Bébé vous appelle
L’enfant pleure pendant 5 à 6 secondes. Il fait une pause de 20 secondes pour voir si vous allez venir. Dans le cas contraire, le même cycle reprend jusqu’à ce que les pleurs deviennent continus.
2. Bébé faim
Cette manière de pleurer est similaire à celle employée pour vous appeler, mais si le bébé ne mange pas, ses cris peuvent rapidement devenir hystériques.
3. Bébé mal
Monotone et strident, le cri de la douleur est constant et entrecoupé de cris hystériques lorsque son mal s’intensifie. En revanche, certains bébés malades n’auront pas la force d’émettre des sons aussi forts et leurs pleurs seront plus calmes.
4. Bébé fait ses besoins
Parfois, le simple fait d’uriner, de péter et d’évacuer des selles peut provoquer une sensation gênante qui fait pleurer l’enfant.
5. Bébé sommeil
S’il n’arrive pas à dormir, il aura tendance à gémir avant de bâiller. Il se frottera également les yeux ainsi que les oreilles.
6. Bébé manque de confort
Ce type de pleurs est irrité et se fait souvent accompagner par des gigotements. En général, cela est dû aux couches sales ou à des vêtements trop chauds/froids.
Les sons qu’il émet
Grâce au Dunstan Baby Language, il est maintenant possible de classifier les sons émis par les nouveau-nés en cinq catégories. Priscilla Dunstan, l’auteur de cette théorie, est une chanteuse lyrique à l’oreille absolue qui, après la naissance de son fils, a mené treize ans de recherches universitaires dans une trentaine de pays et ce, en filmant des milliers de nourrissons. Voici ce qu’elle nous conseille :
1. Neh – la faim
Ce son se produit lorsque le bébé, par un réflexe de succion, pousse sa langue contre son palais.
2. Eh- le rot
Lorsqu’un excès d’air commence à quitter l’œsophage du bébé, ce dernier a pour réflexe de produire ce son pour le libérer par la bouche.
3. Heh- l’inconfort
Les sensations désagréables physiques poussent le bébé à produire un son en ouvrant légèrement la bouche pour communiquer son manque de confort.
4. Owh- le sommeil
La fatigue pousse les bébés à produire ce son en pliant les lèvres, juste avant de bâiller.
5. Eairh- les coliques
Le son initialement produit se transforme en gémissement lorsque le bébé contracte l’estomac et expire en essayant de se débarrasser de la douleur.
Les mouvements de son corps
La communication non-verbale d’un bébé en dit long sur ce qu’il ressent. Janine Driver, experte en communication internationale, explique les mouvements clés de nos petits bouts de chou :
1. Il détourne la tête
Si vous observez ce mouvement, c’est probablement le moment de changer d’activité. En effet, un bébé qui s’ennuie aura tendance à détourner la tête pour marquer son manque d’intérêt.
2. Il se frotte les yeux
Souvent accompagné de bâillements, ce mouvement indique un état de fatigue et de somnolence. En se frottant les yeux, le bébé se détend et se prépare à rejoindre les bras de Morphée.
3. Il attrape ses oreilles
Ce mouvement est un geste réconfortant pour le bébé. Il lui permet notamment de se détendre avant de dormir ou de se libérer d’une situation qui ne lui convient pas.
4. Il écarte les bras
En cas de bruit inattendu ou d’inconfort, bébé écarte les bras puis les rapproche en ayant l’air effrayé. Il s’agit du réflexe de moro, un réflexe normal du nourrisson qui peut durer jusqu’à environ 5 mois.
Santé+