Avoir des boutons ou de l’acné peut arriver à n’importe quel âge; sur le visage, bien sûr, mais également dans le dos. Et malheureusement, leur venue s’accompagne également de rougeurs, de cicatrices et d’inconforts.
Avec l’été qui approche ainsi que le retour de la saison des robes à dos ouvert et des maillots, comment venir à bout de l’acné dans le dos?
Voici ce que vous devez savoir sur les causes des boutons dans le dos, comment les prévenir et comment les traiter.
L’acné en bref
L’acné est un problème de peau qui se caractérise par l’apparition de boutons sur différentes régions du corps. Les boutons peuvent prendre la forme de points noirs, de points blancs ou de kystes.
Dans le dos, en plus des traditionnels points noirs et blancs, on retrouve plus souvent des boutons à tendance kystique, situés plus profondément sous la peau et qui sont plus à risque de causer de la douleur et des cicatrices.
Quelles sont les causes de l’acné dans le dos?
Tout comme dans le cas de l’acné sur le visage, les causes peuvent être hormonales ou génétiques. Par contre, d’autres causes et facteurs aggravants peuvent également s’ajouter :
- le port de vêtements trop serrés ou qui exercent une pression sur la peau, tels que les sacs à dos;
- la prise de certains médicaments, par exemple des antidépresseurs;
- la transpiration, particulièrement si les vêtements portés sont serrés et retiennent la sueur près du corps, obstruant ainsi les pores de la peau;
- le stress;
- l’utilisation de produits asséchants ou agressants pour la peau, ce qui entraîne une augmentation de la production de sébum.
Peut-on prévenir l’apparition des boutons dans le dos?
Heureusement, il est possible de prévenir ou diminuer l’apparition des boutons dans le dos, surtout si ceux-ci ne sont pas de causes hormonales ou génétiques.
Voici quelques astuces pour éviter d’avoir des boutons dans le dos :
- éviter de faire éclater vos boutons ou de les toucher;
- éviter l’exposition excessive au soleil;
- diminuer la pression causée par le linge trop serré ou le port d’un sac à dos;
- porter des vêtements plus amples;
- laver régulièrement les draps de votre lit;
- se laver le dos après une activité physique afin d’enlever la transpiration;
- utiliser des produits nettoyants pour le corps qui sont doux;
- maintenir une bonne hygiène de vie, en dormant suffisamment, en vous hydratant et en vous alimentant sainement.
À faire et à éviter sous la douche
Sous la douche, des précautions supplémentaires peuvent également être prises pour prévenir l’apparition de boutons dans le dos.
Vous pouvez entre autres utiliser des produits nettoyants qui contiennent de l’acide salicylique, utile dans la prévention de l’acné.
Vous pouvez également exfolier la peau du dos, pour désincruster les pores des impuretés et de l’accumulation de sébum, environ 2 à 3 fois par semaine.
Si vous utilisez un revitalisant après le shampoing, quelques précautions s’appliquent : lorsqu’on rince les cheveux après l’application de revitalisant, un dépôt huileux peut être laissé sur la peau par le produit. Et comme les pores de la peau sont bien ouverts en raison de la chaleur de la douche, ce résidu les obstruera plus facilement, entraînant ainsi des éruptions cutanées.
Ainsi, veillez à vous savonner le corps après avoir rincé vos cheveux. Sinon, rincez vos cheveux tête en bas afin d’éviter que l’eau savonneuse ne coule le long de votre dos.
Traitements pour se débarrasser de l’acné dans le dos
Traitements naturels contre les boutons dans le dos
Parmi les traitements naturels, on peut appliquer à l’occasion des huiles essentielles, telle que l’huile d’arbre à thé (tea tree) sur les boutons.
Le vinaigre de cidre, grâce à ses propriétés antibactériennes, peut également être utilisé sur les boutons d’acné.
Vous pouvez aussi, le temps d’une soirée, utiliser un peu de maquillage pour camoufler un bouton intrus sur votre dos.
Comment faire partir les cicatrices de boutons?
Pour faire partir les cicatrices des boutons, on peut appliquer un gel à l’aloès qui favorisera la cicatrisation et qui aidera à diminuer les cicatrices.
Parmi les autres traitements qui peuvent aider à diminuer l’apparence des cicatrices de boutons et les faire partir, on note la microdermabrasion et le laser.
Dans les cas d’acné plus sévères, il est conseillé de consulter un médecin ou un dermatologue qui pourra vous prescrire des crèmes et des médicaments adaptés à votre situation, pour traiter l’apparition des boutons et diminuer les cicatrices.