Les mauvaises herbes envahissent votre jardin et gâchent le paysage coloré de votre extérieur. Débarrassez-vous de ces adventices avec des solutions simples et naturelles et laissez place à la croissance de vos belles plantes.
Pourquoi opter pour un désherbant puissant maison ?
Pour tout jardinier, amateur ou pro, les mauvaises herbes (parfois tenaces) peuvent se transformer en véritable cauchemar. Comment ? En altérant la beauté d’une pelouse ou d’un jardin. Si le désherbage manuel est la méthode la plus efficace pour les éliminer, il faut reconnaître qu’il peut être épuisant et peut prendre un certain temps.
En effet, les herbicides chimiques disponibles dans le magasins de bricolages offrent une solution rapide, et permettent de se débarrasser des mauvaises herbes le plus souvent d’un simple coup de spray. Seulement, les inquiétudes liées à l’utilisation des produits chimiques agressifs, notamment ceux contenant du glyphosate qui peut perturber la navigation des abeilles, pourraient vous dissuader. Et à juste titre.
Par ailleurs, saviez-vous que certains ingrédients que vous avez probablement dans votre cuisine, peuvent aider à créer un désherbant puissant ?
C’est bien le cas ! Avec quelques articles de cuisine courants, il est possible de fabriquer un désherbant puissant et naturel.
Recettes de désherbants puissants et naturels
Le désherbage est essentiel si vous voulez entretenir votre jardin et le débarrasser des herbes folles qui envahissent vos plantes, votre potager ou encore vos allées et terrasses. Outre le désherbage à la main, il existe des méthodes naturelles et économiques pour libérer votre extérieur de ces hôtes indésirables !
- Désherbant au jus de citron
Cet agrume est riche en acide citrique, ce qui en fait un herbicide naturel pouvant altérer et assécher les mauvaises herbes.
Comment faire ?
- Pressez cinq citrons pour en extraire le jus.
- Versez le jus dans un flacon spray et vaporisez directement les mauvaises herbes. Veillez à bien imbiber les feuilles et les tiges.
- Désherbant au bicarbonate de soude et au vinaigre
La combinaison du bicarbonate de soude et du vinaigre, constitue un remède naturel pour désherber votre jardin en toute sécurité:
- Commencez par mélanger 250 g de bicarbonate de soude avec 5 cl de vinaigre blanc. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron.
- Ensuite, ciblez les mauvaises herbes et aspergez-les avec votre liquide dans un spray.
Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude seul en le saupoudrant sur les mauvaises herbes ; évitez les fleurs et les pelouses. Après quelques jours, les mauvaises herbes deviendront brunes ou noires et il sera facile de les arracher à la main.
- L’eau bouillante
L’eau bouillante peut également faire office de désherbant efficace. Voici comment procéder:
- Faites bouillir de l’eau dans une casserole ou dans une bouilloire.
- Versez généreusement l’eau sur les mauvaises herbes entre les dalles si vous désirez désherber votre allée, en vous assurant que l’eau s’infiltre bien jusqu’aux racines.
- Répétez cette opération régulièrement pour maintenir votre espace extérieur impeccable.
- La farine de gluten de maïs
La farine de gluten de maïs appartient à une catégorie différente de désherbant. Plutôt que de tuer les mauvaises herbes, elle agit comme un inhibiteur de semence. Particulièrement efficace pour contrôler la digitaire dans les pelouses, le gluten de maïs, s’il est utilisé correctement, maîtrise les mauvaises herbes avant qu’elles ne germent. Voici une recette simple pour l’appliquer avec brio:
- Lors de la période de germination du digitaire, répartissez uniformément la farine de gluten de maïs sur le sol.
- Ensuite, arrosez légèrement le sol pour faire adhérer la poudre ( environ 6 mm d’eau font l’affaire ).
- Après l’arrosage, laissez place au soleil ! Un temps sec pendant quelques jours est nécessaire pour que la farine de gluten agisse efficacement sur le digitaire.
- Chalumeau au propane
Tout comme l’eau bouillante, la flamme du chalumeau brûle le centre de la mauvaise herbe. Optez pour un modèle à long manche qui vous permettra de désherber sans avoir à vous baisser. Voici comment procéder:
- Munissez-vous d’un chalumeau au propane à long manche.
- Dirigez la flamme vers le centre de la mauvaise herbe.
- Brûlez la mauvaise herbe jusqu’à ce qu’elle
Précautions d’utilisation:
- N’utilisez jamais cette méthode en présence d’enfants ou d’animaux domestiques.
- Portez des vêtements de protection.
- Évitez l’utilisation du chalumeau par temps venteux ou dans des zones broussailleuses.
- Spray d’alcool à 70°
Étant un déshydratant, l’alcool à friction peut mettre fin aux mauvaises herbes. Voici comment préparer et utiliser cette solution:
- Mélangez un demi-litre d’eau à une cuillère à soupe d’alcool à 70°.
- Transférez le mélange dans un flacon vaporisateur.
- Vaporisez directement la solution sur les plantes indésirables en veillant à épargner vos plantes.
- Répétez ce processus et vous verrez ces indésirables se dessécher et disparaître peu à peu.
- Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est non seulement l’un des meilleurs déshérbants naturels, mais également l’un d’un plus simples à utiliser. Pour cela, vous pouvez opter pour n’importe quel vinaigre contenant 5 % d’acide acétique comme ingrédient actif. Toutefois, si vous avez affaire à des mauvaises herbes tenaces, optez pour un vinaigre plus puissant avec une concentration de 20 % d’acide acétique.
Vous aurez besoin de :
- 1 litre de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle
Comment faire ?
- Mélangez les deux ingrédients dans un flacon spray.
- Vaporiser le mélange sur les mauvaises herbes.
L’acide acétique agit sur les mauvaises herbes et le liquide savonneux permet au vinaigre de rester plus longtemps en contact avec les feuilles.
Comment prévenir les mauvaises herbes naturellement ?
Prévenir les mauvaises herbes naturellement est une condition sine qua non pour maintenir une pelouse saine et verdoyante. Voici quelques conseils pour y parvenir
- Un arrosage moins fréquent, mais en profondeur: Si vous arrosez votre pelouse plusieurs fois par semaine pendant de courtes périodes, l’eau profite davantage aux mauvaises herbes qu’au gazon. Ainsi, un arrosage profond une ou deux fois par semaine pendant environ 10 min suffit amplement.
- Maintien d’un sol sain: Assurer la bonne santé de votre sol décourage les mauvaises herbes de s’y installer. “ Si vous avez un sol et des racines en bonne santé, vous aiderez à prévenir les mauvaises herbes avant qu’elles ne se développent “ explique Pierre Le cultivateur, expert en horticulture. L’alternative des engrais bio est également une excellente manière de faire.
- Désherbage manuel: bien que cette tâche puisse paraître chronographe, arracher les mauvaises herbes augmentent les chances d’y mettre fin. Pierre Le Cultivateur, recommande l’utilisation d’un outil de désherbage ou un couteau de jardinage (comme le hori hori) pour faciliter le creusage sous la couronne de la plante et l’extraction complète de la mauvaise herbe.
- Revoir la routine de tonte: Commencez par tondre plus haut “plus votre herbe est courte, plus il est facile pour les mauvaises herbes de percer le sol “ explique Pierre le Cultivateur. Alors qu’une herbe plus dense aide à étouffer les mauvaises herbes. L’expert, conseil également de retirer fréquemment les mauvaises herbes avant qu’elles ne dispersent leur graines, afin d’entraver leur propagation et reproduction.