Varices, sensations de jambes lourdes, rétention d’eau, phlébite (caillot de sang dans une veine)… Adopter la bonne alimentation peut aider à faire face à ces désagréments liés à une insuffisance veineuse. En effet, certains aliments sont excellents pour améliorer la circulation sanguine. Ces aliments dits veinotoniques permettent notamment de tonifier les veines. Quand la gravité rend la circulation difficile dans les jambes, ce sont des alliés précieux pour soulager ses extrémités et retrouver des jambes légères. Voici des aliments qui sont de véritables remèdes naturels à glisser dans vos assiettes en complément d’une bonne hygiène de vie.
1) Les fruits et légumes bleus, violets ou les fruits rouges
Figues, myrtilles, raisins noirs, aubergines, prunes, fraises, mûres, groseilles, chou rouge… Tous ces aliments arborant des teintes particulières sont excellents pour combattre une mauvaise circulation sanguine. En effet, on y retrouve des anthocyanines, des flavonoïdes (dits aussi vitamine P) responsables de ces couleurs qui ont un effet drainant et qui réparent les vaisseaux sanguins abîmés et tout en renforçant leur paroi pour éviter le passage de l’eau dans les tissus. Comptez 250 g trois fois par semaine pour en ressentir les bienfaits.
Bon à savoir : On peut aussi s’autoriser 1 à 2 verres de vin rouge maximum par jour (pas plus) pour profiter des bienfaits drainants du raisin noir. Comme la vigne rouge, il est bénéfique pour la santé de vos capillaires sanguins.
2) Les noix
On y retrouve des acides gras oméga-3 excellents pour l’élasticité des vaisseaux et artères et de la vitamine E. La vitamine E est également présente dans les œufs bio, les brocolis, les avocats, les épinards, les graines de tournesol et le germe de blé. Or, on la qualifie parfois d’anticoagulant naturel ! C’est également un antioxydant très puissant. Alors, n’hésitez pas à croquer quelques noix ou amandes pour le bien-être de vos vaisseaux sanguins.
3) Le plein de protéines avec les viandes et poissons
En cas de problèmes de circulation sanguine, ces aliments sont une source de protéines à haute valeur biologique. Ils jouent non seulement un rôle important sur votre masse musculaire, mais aussi sur la contention naturelle des veines de vos jambes. Bref, ce sont des bas de contention alimentaires et naturels de choix ! Pour profiter de cet effet bienfaisant, consommez 150 à 200 g de viande rouge ou blanche (volaille, etc.), de poisson ou de fruits de mer. Niveau poissons, vous pouvez par exemple vous en remettre au saumon riche en oméga-3 et acides gras. Pour ce qui est des fruits de mer, cap sur les crustacés et coquillages pour faire le plein de zinc et sélénium. Ces constituants du collagène apportent une meilleure résistance aux veines et améliorent leur capacité à se dilater.
4) L’avocat, l’un des aliments les plus surprenants pour une meilleure circulation sanguine
On l’accuse souvent d’être très gras (avec 220 calories pour 100 g, difficile de le nier). Néanmoins, il est avant tout riche en bon gras et en vitamine E bénéfique sur le plan vasculaire. Et pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à verser du jus de citron dessus. La vitamine C est en effet très importante pour la circulation veineuse, car elle améliore la souplesse et la résistance des capillaires sanguins. En plus, c’est un cofacteur de la vitamine E. Elles fonctionnent très bien en synergie, car la vitamine E favorise la bonne absorption de la vitamine C. Pensez donc également à consommer des agrumes, des kiwis, du persil et de la goyave pour faire le plein de vitamine C.
5) Les fruits exotiques et les baies de Goji
L’ananas contient de la broméline, une enzyme fibrinolytique aidant à la dissolution des caillots de sang et à l’éclaircissement du sang. On peut aussi s’en remettre à la pastèque. Diurétique et antioxydante, elle aide également à limiter la formation de caillots dans le sang. Quant aux baies de Goji, elles sont riches en caroténoïdes, des antioxydants très bénéfiques.
6) L’ail, l’oignon et le gingembre, d’excellents aliments pour la circulation
On parle souvent des bienfaits cardiovasculaires de l’ail et de l’oignon. En fait, en plus de favoriser une bonne circulation sanguine, ces deux aliments sont des antiagrégants plaquettaires naturels. Cela signifie tout simplement qu’ils préviennent les dommages au niveau des artères. Et bien sûr, le gingembre frais ou en poudre permet lui aussi de favoriser la circulation du sang. En plus, il améliore la digestion, ce qui est un avantage en cas de varices.
7) Le chocolat et le thé vert
Ces deux aliments indispensables encas de l’après-midi (et de toute la journée) sont très bon pour la circulation sanguine. Par contre, il vous faudra opter plutôt pour du chocolat noir à 70% minimum, le blanc et la version au lait étant plus gras et sucrés. Concernant le thé, ce sont plutôt ses effets antioxydants qui sont appréciés. Si vous l’appréciez, buvez-en environ 3 tasses par jour !
8) Les aromates et épices plutôt que le sel
Le sodium a des effets néfastes sur la pression artérielle. Hypertension ou pas, il est donc conseillé de ne pas en abuser, surtout en cas de rétention d’eau. Pour le remplacer sans rendre vos plats insipides, faites confiance aux épices ! Certaines vont en effet permettre au passage de limiter les problèmes circulatoires. Par exemple, le curcuma améliore la circulation sanguine en diminuant l’accumulation de plaques dans les artères. Le poivre de Cayenne (déconseillé aux femmes enceintes) renforcera vos artères tout en remobilisant le flux sanguin.