Le mal de dos lié à la position assise lorsqu’on travaille toute la journée au bureau n’est pas une fatalité. Quelques exercices suffisent à vous détendre et faire le plein d’énergie.

Quelque part, on a beau savoir qu’on devrait interrompre régulièrement nos sessions devant l’ordinateur et profiter de la pause déjeuner pour faire du sport, il arrive que notre vie professionnelle nous en empêche. Dos et cou douloureux, traits tirés au niveau des yeux, épaules tendues…tout notre corps en paye les conséquences.

Mais quelques exercices faciles à réaliser peuvent vous soulager et réajuster votre l’alignement !

L’ouverture de la poitrine

Si vous passez beaucoup de temps sur le clavier de l’ordinateur, vous avez probablement tendance à vous recroqueviller vers l’avant. Pour reprendre une bonne position, reposez votre menton sur votre cou et étendez vos bras vers l’arrière jusqu’à ce que vous mains se rejoignent. Croisez les doigts et levez les bras pour sentir l’étirement au niveau de la poitrine et des épaules. Tenez cette position pendant 10 secondes, détendez vous bras et recommencez.

La détente des hanches

Les problèmes au niveau des hanches sont fréquents chez les personnes qui restent assises dans un fauteuil toute la journée. Etirez-vous en vous agenouillant au niveau du sol. Fléchissez une jambe à 90° devant vous. Faites glisser la jambe opposée à l’arrière en posant le genou au sol. Maintenez cette position pendant 10-15 secondes, puis changez de côté.

VOIR PLUS:  Découvrez les symptômes de la thyroïde

Le massage du dos

Allongez-vous où vous pouvez : sur le sol ou sur le bureau. Ouvrez vos bras en croix et détendez vos jambes. Puis remontez vos genoux sur votre poitrine et basculez doucement d’un côté à l’autre, pour massez votre dos. Répétez ce mouvement autant de fois que vous en ressentez le besoin.

Le roulement des épaules

Détendez le haut de votre corps en roulant vos épaules de l’avant vers l’arrière à plusieurs reprises. Faites 2-3 séries de 10 en marquant une pause entre chaque série.

Étirement total

Levez-vous et tendez vos bras au dessus de votre tête en essayant de vous grandir un maximum. Maintenez cette position pendant une dizaine de secondes puis descendez lentement jusqu’à ce que vous mains touchent vos orteils. Restez encore 10 secondes et remontez doucement.

Sante Magazine