5 astuces pour bien nettoyer sa peau après une séance de sport
5 astuces pour bien nettoyer sa peau après une séance de sport

On ne le répètera jamais assez, le sport c’est bon pour la santé. Outre son intérêt pour lutter contre le surpoids, l’exercice physique a des bienfaits pour le moral, la mémoire, les articulations et même la santé cardiovasculaire. Mais après avoir bien transpiré, il est indispensable de se laver, et surtout pas n’importe comment.

Pourquoi la transpiration sent-elle mauvais ?

Selon les études, certains microorganismes ont une appétence pour la sueur. C’est notamment le cas de la bactérie commensale de la peau Staphylococcus epidermis. Cette dernière peut notamment être à l’origine de mauvaises odeurs. D’après diverses recherches, cette bactérie produirait un acide isovalérique et acétique responsable du fameux parfum d’aigreur qui accompagne la transpiration. En décomposant certains constituants de la sueur, comme les acides aminés et gras, les Staphylococcus produisent en outre du soufre.

D’éventuelles complications

Au-delà de la mauvaise odeur qu’elles engendrent, les bactéries présentes dans la sueur peuvent entraîner irritations et démangeaisons. En outre, la sueur contient de l’eau, des sels, de l’urée, de l’ammoniac et de l’acide lactique. Au contact de la peau pendant de manière prolongée, ces substances peuvent causer une irritation, surtout là où la peau est sensible et où elle frotte contre les vêtements. Quelle femme n’a jamais subi la souffrance des cuisses qui frottent par temps de canicule ?

Quand la sueur s’accumule et que les pores de la peau sont obstrués, cela peut en outre donner lieu à une inflammation locale. On parlera alors de boutons de chaleur. Ces derniers se manifestent par de petites bosses rouges qui démangent très fort. Enfin, il est fréquent que la transpiration entraîne une déshydratation de la peau. Or une peau sèche est bien plus susceptible de démanger qu’une peau bien hydratée.

VOIR PLUS:  Comment bien bronzer naturellement et vite ?

Autant de phénomènes qui peuvent être aggravés chez les individus allergiques ou sensibles aux composants de leur propre sueur, condition que l’on nomme « urticaire cholinergique ». Celle-ci se manifeste par des démangeaisons et des éruptions cutanées quand la température corporelle augmente et que l’on commence à transpirer. Les personnes souffrant d’eczéma sont elles aussi bien plus à risques quand il s’agit de transpiration et de démangeaisons.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de se laver régulièrement pendant l’été et d’autant plus après avoir fait du sport.

Quand se laver après avoir fait du sport ?

Ne soyez pas surprise si vous constatez que vous continuer à transpirer jusqu’à une heure après votre séance. Cela s’explique car la température corporelle, augmentée pendant l’exercice, met du temps à redescendre. Le corps produit alors de la sueur dans l’espoir de refroidir la peau. Il est donc conseillé d’attendre au moins une heure après le sport avant d’aller à la douche.

Quel protocole ?

Mais avant de vous laver, commencez par éponger l’eau sans frotter pour éliminer l’excès de sueur. Utilisez une serviette propre pour éviter tout risque de contamination. Immergez-vous ensuite dans une vraie douche en insistant sur le visage et les plis cutanés, c’est là que la sueur aime se loger. Privilégiez des savons doux, sans ingrédients agressifs comme des parfums de synthèses ou des sulfates, à PH physiologique afin de ne pas perturber l’équilibre de votre peau.

VOIR PLUS:  5 recettes à l’eau de rose pour embellir votre visage

Attention à l’eau chaude. Une douche trop chaude après le sport augmente la taille des vaisseaux sanguins, on parle alors de vasodilatation. Cela peut bloquer le sang en périphérie, diminuant ainsi son retour vers le cœur, ce qui peut entraîner une diminution de l’irrigation cérébrale et parfois provoquer des pertes de conscience.

Pour profiter pleinement des bienfaits de douche post-sportive, commencez avec de l’eau tiède puis rincez-vous avec un jet plus froid au niveau des membres inférieurs. En effet, il est prouvé que l’eau froide réduit les douleurs musculaires qui peuvent apparaître après le sport. D’où la cryothérapie bien souvent pratiquée par les athlètes de haut niveau. Vous avez de la chance, les températures actuelles s’y prêtent bien.