De nombreux foyers ont installé des hottes de cuisine et ne pourraient plus s’en passer. En effet, cet appareil permet l’aspiration et l’évacuation des mauvaises odeurs désagréables et va évacuer les fumées laissées par un plat brûlé sur la cuisinière. Par contre, son efficacité et débit d’air diminuent lorsque les filtres à charbon actif s’encrassent à cause du gras. Et les taches tenaces grasses, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile à nettoyer… La ventilation devient aussi moins silencieuse. Du coup, on se demande comment on va faire pour la ravoir quand on voit la pellicule grasse incrustée. Bref, comment nettoyer et faire briller sa hotte aspirante efficacement ? Rassurez-vous : nos astuces de grand-mère à base de produits ménagers naturels ne vous laisseront pas tomber ! Le dégraissage de hotte de cuisine n’aura plus de secret pour vous.
1) À savoir avant de nettoyer sa hotte aspirante
Tout d’abord, n’hésitez pas à tester sa puissance d’aspiration. Cela vous permettra en effet de savoir s’il est temps de procéder au nettoyage de la hotte. Pour ce faire, essayez d’aspirer une feuille d’essuie-tout avec la hotte de cuisine en marche. Si la feuille tombe, c’est qu’il faut nettoyer tout ça ! En outre, sachez que votre nettoyage sera plus efficace si vous faites bouillir de l’eau additionnée de jus de citron sous la hotte en marche. La vapeur citronnée aidera à assouplir les graisses en quelques minutes.
Et surtout, rappelez-vous qu’un entretien régulier est un élément clé. N’attendez pas que vos filtres soient trop abîmés pour les nettoyer régulièrement ! Par contre, sachez que si les filtres métalliques peuvent être nettoyés (inox, etc.), il n’en va pas de même pour ceux en charbon. En effet, les filtres en charbon ne se lavent pas : ils se changent tous les 4 mois.
2) Nettoyez vos filtres au lave-vaisselle
Les filtres sont la partie la plus désagréable à nettoyer ! En effet, cela demande pas mal d’huile de coude et les graisses sont difficiles à atteindre… Heureusement, il vous est possible de les mettre au lave-vaisselle et lancer votre produit habituel et un programme classique. Pour plus d’efficacité, vous pouvez vaporiser du vinaigre blanc sur les filtres avant de lancer l’appareil. Sinon, saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude dessus. Utilisés séparément, ces deux produits offrent un pouvoir dégraissant puissant qui boostera l’efficacité de votre appareil ménager.
3) Et si on n’a pas de lave-vaisselle pour nettoyer les filtres de la hotte aspirante ?
Pas de lave-vaisselle ? Alors, direction l’évier pour y faire couler de l’eau bouillante. Vous pouvez aussi utiliser une bassine pour éviter de le salir. Ensuite, ajoutez une bonne dose de bicarbonate de soude et du liquide vaisselle (ou du savon noir). Sinon, il est possible d’utiliser une dose de lessive pour le linge qui dégraisse aussi très bien les grilles du four. C’est moins économique que le bicarbonate, mais ces deux solutions fonctionnent très bien ! Ensuite, laissez tremper au moins une heure en retournant chaque filtre à air si besoin. Puis frottez avec une brosse et rincez. Pour le séchage, laissez les filtres à l’air libre ou essuyez soigneusement avec un chiffon.
4) Et pour dégraisser l’appareil en lui-même ?
Les filtres et certaines pièces peuvent être détachés. Néanmoins, l’appareil restera vissé au mur ! Alors pour nettoyer votre hotte, choisissez vos armes écologiques et naturelles anti graisse :
- Eau chaude et liquide vaisselle
- Vinaigre blanc préalablement chauffé
- Des cristaux de soude ou de l’acide citrique dilués dans une bassine d’eau chaude pour les cas de crasse extrêmes (4 c.à.s pour 2l d’eau)
Ensuite, munissez-vous d’un chiffon doux ou une éponge à imbiber avec le détergent choisi. Attention, bannissez l’éponge abrasive pour dégraisser la hotte, vous risquez de la rayer ! Après avoir astiqué votre appareil, pensez à le lustrer avec un chiffon microfibre et/ou une touche d’huile alimentaire.