Même si elle est utilisée dans la cuisine pour différentes recettes, elle est également riche en antioxydants potentiellement bénéfiques pour la santé. La cannelle combat efficacement plusieurs désordres, stimule l’organisme, revitalise et apaise. Grâce à propriétés antioxydantes, elle améliore l’état des articulations et traite aussi bien arthrose qu’arthrite.
Pour combattre les troubles digestifs
Ballonnements, diarrhée, vomissements, gaz mais aussi manque d’appétit, la cannelle protège l’estomac et les intestins !
Pour stimuler la digestion, faites des infusions (en associant la cannelle à des graines de cardamome pilées), mais l’huile essentielle sera plus puissante (pas plus de 3 gouttes par jour, réparties en 3 prises, en la mélangeant à du miel).
Consommer cette épice magique avant les repas vous aide à améliorer la digestion et combattre l’acidité gastrique.
Vous pouvez utiliser cette épice dans vos plats pour leur donner un bon goût.
Pour calmer les douleurs menstruelles
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques, la cannelle est particulièrement indiquée pour soulager certains troubles féminins, tels que les douleurs de règles. Elle lutte aussi contre les aménorrhées (l’absence de règles, hors ménopause). Pour potentialiser ces effets, associez-la avec du curcuma et du gingembre.
Contre la mauvaise haleine
Un bain de bouche à base de cannelle vous permettra de combattre la mauvaise haleine. Faites bouillir l’eau, avec cinq bâtons de cannelle, pendant 5 minutes. Laissez reposer jusqu’à refroidissement total et conservez le mélange au réfrigérateur. Effectuez chaque jour un bain de bouche naturel avec cette infusion pour une haleine plus fraîche et saine.