Du sucre, de l’huile d’olive, des yaourts… Le point commun de ces trois ingrédients ? Ils pourraient bien se frayer un chemin jusqu’à la salle de bains. Trois idées de gommages faits maison à réaliser en deux temps trois mouvements après un détour en cuisine.
Le gommage miel/sucre
On prête au miel des vertus régénérantes, hydratantes, antioxydantes entre autres. Associé aux grains de sucre, il profitera aux peaux ternes et sans éclat en stimulant la micro-circulation sanguine et en favorisant le renouvellement cellulaire.
Sur le visage, il est également possible de laisser poser le mélange en masque durant quelques minutes avant d’exfolier sa peau en effectuant des mouvements circulaires. À éliminer à l’eau claire ensuite. Pour les dosages, comptez une cuillère à café de sucre pour deux cuillères à café de miel (dosages pouvant bien sûr être adaptés en fonction de ses besoins personnels).
Le gommage huile d’olive/marc de café
Qui a dit qu’il fallait jeter le marc de café ? On peut le réutiliser de bien des façons, mais surtout, il est un excellent ingrédient pour les gommages maison. En effet, la caféine contenue dans les résidus de café, stimulante pour le corps, l’est aussi pour l’épiderme : un excellent allié beauté revitalisant donc, mais aussi anti-cellulite ! En l’associant à l’huile d’olive, voilà un gommage ultra-hydratant et revitalisant : en plus de ses vertus anti-vieillissement cutané mais aussi cicatrisantes, cette dernière nourrit la peau en profondeur et permet de réguler son hydratation naturelle. En termes de dosage : une cuillère à café (bombée) de marc de café, une cuillère à soupe d’huile d’olive.
Le gommage sel marin/yaourt/jus de citron
Excellent hydratant, le yaourt laissera une sensation de peau toute douce (attention à le choisir nature bien sûr). Ses propriétés antibactériennes seront également efficaces pour les petites taches de l’épiderme par exemple. Associé au jus de citron, au pouvoir purifiant, cela aidera également à éradiquer les points noirs et l’excès de sébum. Antioxydant, il sera aussi utile pour combattre les signes de l’âge. Quant au sel marin, riche en minéraux, il possède de nombreux bienfaits : analgésique, anti-inflammatoire, purifiant… En gommage, il permettra donc d’éliminer efficacement les cellules mortes. En outre, il pourrait également s’avérer bien utile pour lutter contre le psoriasis ou l’eczéma par exemple. Pour les dosages, on compte un demi-pot de yaourt, un citron pressé et une cuillère à soupe de sel marin (recette pour un gommage visage, comptez le double pour exfolier le corps entier).
Au-delà de ces combinaisons gagnantes, il est également possible de varier les plaisirs en interchangeant certains éléments : le jus de citron ajouté au mélange miel/sucre, le sel avec l’huile d’olive, et pourquoi pas même, le marc de café tout seul, sur peau sèche avant de se laver ?