Cultivée depuis des milliers d’années dans les régions méditerranéennes et en Afrique du nord, l’Aloe vera est une plante qui peut mesurer jusqu’à 80 cm de haut et compte plus de 300 espèces. En raison de ses multiples vertus, le gel extrait de cette plante entre principalement dans la composition de plusieurs produits cosmétiques et de boissons.
En effet, faire pousser l’Aloe vera chez soi n’est pas difficile. C’est une plante d’intérieur, décorative et facile à entretenir. Elle a besoin de lumière mais redoute l’exposition directe au soleil car cela peut rapidement dessécher ses feuilles. Il faut également l’arroser en moyenne une fois par semaine.
L’Aloe vera possède des feuilles épaisses qui contiennent du gel que vous pouvez facilement extraire. Il suffit de couper une feuille à la base puis en lamelles et d’enlever les bords épineux. L’aloe vera est efficace pour la peau et pour le corps.
Pour la peau, l’aloe vera aide à :
- Guérir les blessures ;
- prévenir la perte de cheveux ;
- être utilisé comme gel de rasage ;
- apaiser les brûlures ;
- réduire les démangeaisons provenant des piqûres d’insectes ;
- réduire la présence des rides ;
- traiter l’acné et l’eczéma ;
- hydrater la peau.
Pour le corps, il sert à :
- Renforcer le système immunitaire ;
- réguler le taux de sucre dans le sang ;
- prévenir les troubles digestifs tels que la constipation, les ballonnements, la colite et apaiser les douleurs d’estomac ;
- favoriser un bon fonctionnement du système urinaire ;
- stimuler le métabolisme ;
- renforcer les muscles du cœur ;
- stimuler la production des globules blancs ;
- stimuler la production des cellules saines pour les patients cancéreux ;
- réduire l’inflammation due à l’arthrite ;
- obtenir des gencives saines.
Propriétés du gel d’Aloe vera :
Le gel d’aloe vera est riche en vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E…). Il contient également plus d’une vingtaine de minéraux (calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganèse, cuivre, chrome, zinc…), indispensables au bon fonctionnement des systèmes enzymatiques de la peau.
- L’aloetine et l’aloesine qui ont des propriétés antiseptiques ;
- l’aloelucine qui active la régénérescence cellulaire et l’aloemicine qui possède une action anti-tumorale et qui est efficace lors du traitement des cellules cancéreuses.
Source: Sante+