Les boutons, l’acné ou les kystes sébacés sont tous désagréables et douloureux, et les boutons incarnés ou sous cutanés le sont encore plus car ils sont à proximité des nerfs profonds de la peau.

Si vous ressentez une douleur et une enflure sur le menton, le nez ou derrière les oreilles, vous devez vous être prêt pour un bouton rouge qui peut éclater à tout moment. Les causes des boutons sous la peau sont similaires à celles de l’acné et des autres types de boutons : l’hyperactivité des glandes sébacées. Ces glandes produisent, excessivement, des graisses qui conduisent à des pores obstrués, piégeant les impuretés et faisant de la peau un endroit idéal pour les bactéries.

Les boutons sous cutanés sont plus grands, plus profonds et plus douloureux à cause de leur inflammation. Tandis que la plupart des boutons forment un point noir ou blanc, les boutons sous cutanés forment une bosse rose et gonflée sous la peau. Ils sont aussi appelés papules.

Il existe de nombreux remèdes maison pour se débarrasser des boutons sous cutanés. Certains de ces remèdes aident à protéger contre l’infection présente sous la peau.

1. Les compresses chaudes


Lorsque les impuretés pénètrent dans les pores de la peau, les bactéries ne cessent de croître. Il devient difficile de se débarrasser de ce bouton sous cutané, mais en utilisant une compresse chaude, les pores se débouchent et les bactéries s’extraient. Pour ce remède vous avez besoin de :

Ingrédients :

  • Eau chaude
  • Compresses.

Utilisation :

Trempez la compresse dans l’eau chaude et presser l’excès d’eau, elle doit être humide et chaude. Ensuite, pliez la compresse et placez-la sur la zone du bouton.

Laissez la compresse reposer pendant environ 10 ou 15 minutes. Répétez cette opération 3 à 4 fois par jour.

Ce traitement de compresse chaude aide les pores à évacuer un liquide rempli de bactéries. Cela soulage la peau et réduit les rougeurs.

2. Le lait


Le lait a toujours été bon pour la peau et est utilisé dans de nombreux remèdes maison pour traiter les problèmes cutanés. On peut aussi l’utiliser pour se débarrasser des boutons incarnés.

Le lait contient des acides alpha-hydroxy (AHA), cela permet de déboucher les pores obstrués en enlevant la couche externe de la peau morte. Le lait supprime les impuretés accumulées dans les pores et les acides alpha-hydroxy procurent une douceur et une hydratation à la peau. Il vous faut :

Ingrédients :

  • Du lait
  • 1 boule de coton
  • De l’eau tiède.

Utilisation :

Trempez la boule de coton dans le lait. Appliquez-la sur la zone concernée et laissez agir pendant 10 minutes. Ensuite, lavez la peau avec de l’eau tiède. Cette action est à refaire 3 à 4 fois par jour.

3. L’huile de théier


L’huile de théier est un bon remède pour la majorité des problèmes de peau grâce à ses excellentes propriétés antibactériennes. Cette huile lutte contre les bactéries présentes sous la peau et empêche la poussée des boutons sous cutanés. Cette huile médicinale accélère le processus de guérison car elle agit comme un nettoyant et pénètre profondément dans la peau. Cependant, n’utilisez jamais l’huile de théier non diluée. Pour ce soin, vous avez besoin de :

Ingrédients :

  • Une goutte d’huile de théier
  • 9 gouttes d’eau
  • 1 boule de coton.

Utilisation :

Mélangez l’huile de théier avec de l’eau et trempez la boule de coton dans cette combinaison. Ensuite, appliquez sur le bouton et laissez reposer pendant 10 minutes. Puis, rincez à l’eau tiède et hydratez la peau.

Répétez cette action 2 ou 3 fois par jour.

Précaution : Si vous avez une peau sensible, il vaut mieux remplacer l’eau par le gel d’aloe vera pour diluer l’huile de théier.

4. Le miel


Le miel est très connu pour ses propriétés antiseptiques et antimicrobiennes depuis des siècles. Il combat les bactéries de manière efficace, nettoie la peau, évacue les pores obstrués et diminue les traces sur la peau. Le miel est parfait pour se débarrasser des boutons sous cutanés. Il vous faut pour cela :

Ingrédients :

  • Du miel
  • De l’eau tiède.

Utilisation :

Appliquez le miel sur les zones concernées et laissez agir pendant environ 20 minutes. Puis, rincez à l’eau tiède.

Répétez l’action 2 ou 3 fois par jour.

5. Une combinaison de miel et de pomme


Le miel est efficace mais en l’utilisant avec la pulpe de pomme, il devient meilleur pour traiter les boutons sous cutanés.

La pomme contient de l’acide malique, un des acides alpha-hydroxy. Ces acides hydratent la peau et la libère des cellules mortes. L’acide malique est très utilisé pour traiter l’acné et diminuer ses cicatrices tout en rendant la peau plus lisse et plus ferme. Pour préparer cette combinaison, il vous faut :

VOIR PLUS:  Savon du carotte: Bienfaits beauté et recette de préparation

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de pulpe de pomme
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • De l’eau tiède.

Utilisation :

Mélangez la pulpe de pomme et le miel et appliquez sur le bouton en question. Laissez reposer pendant 10 ou 15 minutes, ensuite lavez à l’eau tiède.

Ce remède peut être utilisé une fois par jour.

6. Le vinaigre de cidre


Le vinaigre de cidre favorise la circulation sanguine. Il a également des propriétés antiseptiques et empêche l’infection bactérienne qui déclenche souvent une poussée de boutons.

Le vinaigre de cidre agit comme un astringent, il resserre les pores et aide la peau à se débarrasser des bactéries. Pour ce remède, vous aurez besoin de :

Ingrédients :

  • Le vinaigre de cidre de pomme
  • 1 boule de coton.

Utilisation :

Trempez la boule de coton dans le vinaigre et appliquez-la sur le bouton. Ensuite, laissez agir pendant 30 secondes ou 1 minute. Lavez à l’eau tiède et répétez l’action 3 ou 4 fois par jour.

Précaution : Si votre peau est sensible, il est préférable de diluer le vinaigre de cidre avec de l’eau avant de l’appliquer.

7. La cannelle et le miel


Le miel est un agent antibactérien naturel. La cannelle, tout comme le miel, possède des propriétés antimicrobiennes. Elle empêche la croissance des bactéries et des champignons grâce à la cinnamaldéhyde, une substance qui lui donne des propriétés antibactériennes et antifongiques. Le miel et la cannelle forme un bon remède pour les boutons et l’acné. Pour cela, il vous faut :

Ingrédients :

  • 3 cuillères à café de miel en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle.

Utilisation :

Mélangez le miel et la cannelle pour constituer une pâte épaisse, ensuite appliquez sur la peau. Laissez agir pendant 15 ou 20 minutes, et rincez à l’eau tiède.

Répétez l’action 2 à 3 fois par jour.

8. Le jus de citron


L’acide citrique présent dans le jus de citron est un des acides alpha-hydroxy. Cet acide rend la peau lisse et ferme, et aide à éliminer les cellules mortes de la peau. Le jus de citron est un astringent qui assèche naturellement les boutons sous cutanés, permet de nettoyer parfaitement la peau et aide à éliminer les bactéries et les impuretés. Cela accélère le processus de guérison du bouton sous la peau. Pour ce soin, il vous faut :

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 cuillère à café d’eau de rose (facultatif)
  • 1 boule de coton.

Utilisation :

Mélangez l’eau de rose et le jus de citron, trempez la boule de coton dans cette combinaison et appliquez-la sur le bouton. Laissez reposer pendant 15 ou 20 minutes, puis lavez à l’eau tiède.

Ce remède peut être utilisé 2 ou 3 fois par jour.

9. L’aloe vera


L’aloe vera est largement utilisé pour traiter les boutons sous cutanés grâce à ses propriétés antibactériennes qui empêchent la formation des infections bactériennes et accélère le processus de guérison. Cette plante est un anti-inflammatoire, elle réduit le gonflement et la rougeur des boutons sous cutanés. La nature astringente de l’aloe vera contribue à la diminution des impuretés et des graisses qui empoisonnent profondément la peau.

Le gel d’aloe vera contient du lactate de magnésium qui permet de se débarrasser des démangeaisons et des traces d’acné. Les composantes de l’aloe vera fournissent des nutriments essentiels pour la peau, stimulent sa régénération cellulaire et désincrustent les pores de la peau. Ce soin nécessite :

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de gel d’aloe vera
  • Quelques gouttes de jus de citron et d’eau de rose (facultatif).

Utilisation :

Appliquez le gel d’aloe vera sur le bouton sous cutané et laissez reposer pendant 15 ou 20 minutes. Puis, rincez à l’eau tiède.

Refaites cette action 2 ou 3 fois par jour.

Vous pouvez mélanger un peu de jus de citron et d’eau de rose avec le gel d’aloe vera avant de l’appliquer sur le bouton.

10. L’hamamélis


L’hamamélis est un astringent naturel. Il peut facilement arriver aux membranes et aux tissus du corps. L’hamamélis détruit les bactéries se trouvant sous la peau avant de resserrer les pores et protéger la peau d’une nouvelle invasion de bactéries. Les astringents tonifient, nettoient et raffermissent la peau et la protègent contre les graisses excessives. Ce remède nécessite :

VOIR PLUS:  Voici un ingrédient « Maison », présent dans chaque cuisine, pour éliminer les acrochordons de votre peau naturellement

Ingrédients :

  • L’eau florale d’hamamélis
  • 1 boule de coton.

Utilisation :

Trempez la boule de coton dans l’eau florale d’hamamélis et appliquez sur les boutons incarnés.

Répétez cette action 2 ou 3 fois par jour.

11. Le sel d’Epsom


Le sel d’Epsom contient du magnésium et du sulfate, il est facilement absorbé par la peau. Le sel d’Epsom réduit efficacement l’inflammation et contribue au fonctionnement des nerfs et des muscles. Les sulfates améliorent l’absorption des nutriments et luttent ainsi contre les toxines.

Le sel d’Epsom favorise un processus appelé osmose inverse qui évacue les toxines et les bactéries infectieuses du corps. Pour ce remède, vous avez besoin de :

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de sel d’Epsom
  • ½ tasse d’eau chaude
  • 1 boule de coton.

Utilisation :

Ajoutez le sel d’Epsom à l’eau chaude et mélangez jusqu’à ce que tout le sel se dissolve.

Trempez la boule de coton dans le mélange tiède, puis appliquez sur le bouton en question. Laissez sécher et rincez à l’eau.

Répétez cette action 2 à 3 fois par jour.

12. Les glaçons


L’utilisation des glaçons est recommandée pour apaiser la douleur des boutons sous la peau. Vous pouvez également utiliser des compresses froides pour diminuer la douleur des boutons provoquée par l’inflammation.

Lorsque vous appliquez des glaçons sur les boutons, les vaisseaux sanguins se resserrent et les bactéries ne peuvent plus survivre plus longtemps. Le soin aux glaçons nécessite :

Ingrédients :

  • Des glaçons
  • 1 chiffon propre.

Utilisation :

Enveloppez les cubes de glace dans le tissu et appliquez sur les boutons sous cutanés pendant 10 ou 15 minutes.

Répétez cette opération 2 à 4 fois par jour, mais ne gardez jamais les glaçons sur un bouton après les 15 minutes, cela peut endommager les tissus de votre peau.

Conseils pour prévenir les boutons incarnés

Pourquoi faut-il subir la douleur et l’irritation des boutons sous cutanés, alors qu’il existe des moyens pour les prévenir et les empêcher de se développer :

– Évitez le stress, car il provoque un déséquilibre hormonal dans votre corps. Ce qui conduit à la formation des boutons et de l’acné. Réduire le stress va certainement vous aider à prévenir les boutons.

– Dormez bien car le sommeil guérit votre corps et les boutons.

– Pratiquez une activité physique régulièrement car quand vous êtes physiquement actif, vous aidez à augmenter le flux de sang à l’intérieur de votre corps. Et le sang transporte l’oxygène et les nutriments aux cellules de votre corps pour les garder sains et exempts de maladie. Une bonne circulation sanguine contribue aussi à débusquer les toxines de votre corps.

– Buvez suffisamment d’eau pour garder votre corps hydraté et pour chasser les toxines. Le manque d’eau dans le corps conduit à diverses complications qui peuvent conduire à des boutons incarnés. Il est prouvé que l’hydratation adéquate améliore l’élasticité de la peau et aide à éliminer les impuretés pour rendre votre peau plus éclatante.

– Consommez des aliments sains et riches en éléments nutritifs, en particulier les huiles de poisson et de la vitamine E. Ces produits arrêtent l’inflammation et ont un effet positif sur la croissance des cellules saines.

– Mangez beaucoup de fruits et de légumes verts car ils sont riches en antioxydants et ont des effets anti-inflammatoires qui aident à évacuer les toxines de votre corps.

– Consommez des protéines et des viandes maigres pour rendre votre peau plus saine. Une alimentation équilibrée réduit le risque d’avoir des boutons.

– Ne touchez jamais vos boutons avec vos ongles ou du bout des doigts. Cela peut endommager votre peau et laisser des cicatrices.

– N’utilisez jamais de l’eau chaude sur votre peau.

– Gardez votre peau propre. Utilisez un nettoyant doux pour purifier votre peau matin et soir. Les impuretés dans les pores peuvent conduire à des boutons.

– Exfoliez en douceur votre peau régulièrement. Utilisez un exfoliant doux et naturel comme le bicarbonate de soude. Gommez la peau en faisant des mouvements circulaires. Ceci élimine les cellules mortes et diminue les graisses qui conduisent aux boutons.

– N’utilisez jamais du dentifrice pour vous débarrassez des boutons. Le dentifrice provoque des irritations et cela peut aggraver l’état des boutons.

– Si vos boutons ne disparaissent pas après toutes ces mesures préventives, vous devez consulter un dermatologue.

Santé+