Les Français sont de très consommateurs d’antibiotiques, parfois même un peu trop. Mais malgré cela, une certaine méconnaissance subsiste. Tout d’abord, il y a ceux qui pensent que cela peut combattre les virus alors que cela fonctionne uniquement sur les bactéries. Et ensuite, on a ceux qui pensent que les antibiotiques sont des produits issus de laboratoires alors qu’ils existent aussi dans la nature dans certaines plantes et aliments ! Or, ces antibiotiques naturels peuvent être très utiles pour enrayer les petites maladies sans avoir forcément recours aux médicaments. Que ce soit pour une toux, un nez qui coule ou une gastro, voici des antibiotiques naturels que nous offre la nature.
1) Le plus classique de tous les antibiotiques naturels : l’ail !
C’est un excellent aliment pour l’immunité, notamment quand il est bien cuisiné ! En effet, on conseille souvent d’en manger une à deux gousses crues dégermées au préalable par jour pour une efficacité boostée. Il apporte un taux très élevé de vitamine C et aide le corps à s’armer contre les bactéries pathogènes. Ses armes secrètes ? Un fort pouvoir antiseptique, notamment grâce à son allicine. On aime donc le consommer toute l’année et plus particulièrement quand des maladies infectieuses telles que la gastro-entérite font beaucoup parler d’elles. Vous n’aimez pas l’ail ? Dommage ! Heureusement, il existe aussi des gélules pour utiliser le roi des antibiotiques naturels.
2) La fameuse huile essentielle d’origan, l’un des antibiotiques naturels les plus puissants
Ici, vous pouvez opter pour l’origan “kaliteri”, le plus doux, ou son confrère “compact” qui peut s’avérer un peu plus irritant sur la peau et pour le foie. D’ailleurs, on préconise souvent les tisanes de chardon-Marie ou de desmodium pour préserver cet organe lors du traitement. Dans les deux cas, vous aurez un bon anti-inflammatoire et surtout un concentré bactéricide puissant. En effet, leur carvacrol fonctionne mieux que certains antibiotiques sur les germes plus résistants. Son effet décongestionnant sur le mucus est idéal en cas d’infection. Pour l’utiliser au mieux, nous vous conseillons de la diluer à 10%. Vous pourrez ensuite en mélanger 10 gouttes à du miel pour une cure d’une semaine à raison de trois prises par jour. Cet antibiotique ne conviendra qu’aux adultes (et des femmes non enceintes ou allaitantes, s’il vous plaît !).
3) Le vinaigre de cidre bio pour prendre soin des oreilles
On peut l’utiliser pour les otites externes ou moyennes, car il est extrêmement efficace contre les bactéries. C’est grâce à son acide acétique qu’il parfois à détruire les germes, staphylocoques compris. En plus, il est très simple de l’utiliser. On rince l’oreille deux ou trois fois par jour avec un mélange 50/50 de vinaigre et d’eau tiède. Ensuite, on verse deux gouttes d’huile de ricin dans le conduit. En effet, cela évitera l’assèchement de l’oreille et les démangeaisons. Cependant, il convient de consulter au préalable pour vous assurer que votre tympan est intact !
4) Dites adieu aux angines avec l’arbre à thé
Dommage de ne l’utiliser que pour zapper les boutons, quand son pouvoir bactéricide est aussi bon ! On peut combattre tant de choses avec : aphtes, cystites, abcès dentaires, mycoses… Parmi les antibiotiques naturels, c’est donc un peu la base ! Mais son efficacité contre les angines est ce qui nous interpelle le plus. En cure de cinq jours, vous pouvez en prendre deux gouttes sur un comprimé d’acérola ou du pain deux ou trois fois par jour. On peut aussi l’utiliser en massage deux fois par jour pour se soulager. Pour ce faire, on en dilue trois gouttelettes dans une bonne cuillère à café d’huile végétale.
5) Une gorge apaisée avec l’extrait de pépins de pamplemousse
En France, on le connaît surtout pour améliorer la conservation de nos produits cosmétiques maison (ou pour lutter contre les mycoses si vous avez lu notre article). Mais en Allemagne, on le voit comme une vraie alternative aux antibiotiques. Mieux vaut le préférer sans solvants chimiques et à base de Citrus paradisi si possible. Antimicrobien, cet extrait renforce le système immunitaire et aide notamment à prendre soin de notre gorge.
Alors, en cas d’angine, de bronchite, de laryngite ou de pharyngite, dégainez votre flacon. Des gargarismes cinq fois par jour pendant sept jours avec dix gouttes diluées dans un demi-verre d’eau tiède puis deux fois par jour pendant trois semaines rendront votre gorge comme neuve et la préserveront. Et si votre nez picote, il vous fera moins de misère avec un remède à base de 15 gouttes mélangées à un jus de fruits. Prenez-le deux fois par jour pendant cinq jours. Ceci dit, évitez de l’avaler si vous souffrez d’ulcère œsophagien ou de gastrite ou si vous prenez des immunosuppresseurs.
6) Des voies respiratoires saines avec le clou de girofle
Il soulage les rages de dents comme personne, mais ce n’est pas de cela dont on va parler ici. En effet, il s’avère très puissant contre les bactéries nuisibles pour les voies respiratoires à l’origine des bronchites ou des sinusites notamment. Tout cela, il le doit à son eugénol anti-inflammatoire et bactéricide ! Alors si vous êtes malade et que vous n’êtes ni un enfant ni une femme enceinte, munissez-vous de votre huile essentielle bio. Diluez une à deux gouttes dans une cuillère de miel. Faites cette cure sur sept jours maximum à raison de trois fois par jour.
7) Vous souffrez de rhino-pharyngite ? Qu’attendez-vous pour vous ruer sur le ginseng ?
De manière générale, le ginseng est tout indiqué quand on est malade et que l’on se sent lessivé physiquement. Il peut aussi servir quand on est en convalescence, car il est riche en composés fortifiants pour éviter les rechutes et reprendre du poil de la bête. Par ailleurs, il combat les bactéries dans les voies respiratoires et aide le corps à faire face aux infections. Pour vous en faire une infusion efficace, 3 g de racine finement coupée suffiront. Après 10 minutes à infuser dans 500 ml d’eau bouillante, filtrez puis buvez. Au préalable, si vous êtes diabétique, que vous prenez des anticoagulants ou que vous avez des problèmes de cœur, demandez l’avis de votre médecin.
8) Contre la grippe, comptez sur le cyprès
Une étude de la faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand a confirmé son pouvoir antiviral à large spectre qui fonctionne aussi bien sur la grippe que sur le zona, l’herpès ou la bronchite. Ainsi, vous pourrez agir en prévention et en traitement en utilisant des extraits de plantes standardisés de cyprès. Une cuillère à café quotidienne vous protégera efficacement. En traitement, on augmente les posologies à trois prises par jour.
9) La fin du rhume grâce à la propolis
Apparemment, on doit beaucoup aux abeilles dont on aime déjà énormément le nectar. Mais outre le miel, la propolis est une autre substance bénéfique. En effet, cet antiseptique concentré peut stopper la rhino-pharyngite dès les premiers symptômes. On peut la consommer de plusieurs manières. Les gommes à base de propolis peuvent être mastiquées pendant une vingtaine de minutes deux fois par jour entre les repas pour faire le plein. C’est la solution la plus aisée ! Cependant, il est également possible de la trouver sous la forme de gélules à prendre matin et soir et cure de huit jours. Enfin, la propolis liquide peut être diluée dans le thé ou pulvérisée dans la gorge. Dans ce cas, comptez environ vingt gouttes.
10) On n’a plus peur de la gastro avec la sarriette
Comment ? Vous ne connaissez pas cette huile essentielle anti-infectieuse ? Bon, il faut dire qu’au rayon antibiotiques naturels, ce n’est pas la plus connue. Mais quand même ! Elle est très forte pour lutter contre les cystites et les gastro-entérites qui nous mènent la vie dure. En fait, elle n’a pas peur des virus, champignons et autres bactéries, alors cela n’a rien d’étonnant ! On la dilue toujours à 10 %, jamais pure sauf si votre médecin vous le conseille expressément. Une fois correctement diluée dans une huile végétale, on peut en prendre 10 gouttelettes trois fois par jour. Ne faites ce traitement que pendant une semaine maximum.
11) Pour un nez encombré, on opte pour le sureau
Qui se doutait que ces petites baies noires étaient de telles sources de vitamines et d’antioxydants ? Votre corps pourra le confirmer : nos défenses immunitaires l’adorent ! Une équipe de chercheurs israéliens pourra quant à elle confirmer que cela peut soulager le rhume en deux jours (comptez-en six sans ces baies pour constater un apaisement des symptômes). Vous l’aurez compris, c’est idéal en cas d’infection bronchique ou nasale et cela peut aussi calmer la toux. Notre remède préféré, c’est le sirop de sureau. Tout d’abord, mélangez 1l d’eau et 500 g de sucre dans une casserole que vous ferez bouillir. Incorporez-y 1 kg de baies et 30 g d’acide citrique (à acheter en pharmacie). Ensuite, laissez chauffer quatre minutes puis infuser deux heures. Enfin, filtrez. Prenez en 15 ml quatre fois par jour. Si vous faites attention à votre ligne, favorisez les gélules deux fois par jour.
12) Le lapacho : le meilleur des antibiotiques naturels pour ce qui touche l’ORL
Le lapacho est un bel arbre qui arbore des couleurs sympathiques. Mais nous, ce qui nous intéresse, c’est son écorce riche en xyloïdine à utiliser en infusion. Sous ce nom compliqué se cache simplement un composé qui renforce l’immunité. En plus, il empêche les germes de s’accrocher aux muqueuses et réduit donc les risques que la maladie dure trop longtemps ou empire. Du coup, votre gorge et votre nez en sont fous ! On fait juste bouillir cinq minutes 4 cuillères à soupe d’écorce dans un litre d’eau et on donne quinze minutes à cette tambouille pour infuser. En traitement, on en boit deux tasses par jour en dehors des horaires de repas. Lorsqu’on est convalescent, on continue à en boire une tasse quotidienne pendant deux bonnes semaines. Pour conclure, notez qu’il faut éviter de l’utiliser en cas de maladie auto-immune.
Si ces antibiotiques naturels sont très efficaces, notez toutefois qu’ils ne vous dispensent pas de consulter un médecin. Seul un professionnel de santé sera à même d’interpréter vos symptômes, diagnostiquer votre maladie et vous proposer un traitement adéquat. Ces remèdes constituent toutefois une bonne solution complémentaire ou une bonne première approche pour un souci de santé léger qui ne s’inscrit pas dans la durée.