En plus d’être un édulcorant sain, le miel est bénéfique pour la peau, les cheveux et les ongles. En effet, le miel aide à hydrater, à lutter contre le vieillissement et à combattre les bactéries. Privilégiez le miel brut, soit du miel qui n’a ni été traité par la chaleur, ni été pasteurisé, car il contient des antioxydants et des phytonutriments (des enzymes actives).
Voici comment utiliser le miel pour améliorer l’apparence de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles.
1 – Masque hydratant
Le miel est un humectant naturel. Autrement dit, il attire l’humidité de l’air contenu dans la peau en s’assurant qu’il soit conservé dans les couches où il doit nécessairement pénétrer afin que l’hydratation soit de longue durée.
Pour ce faire, étalez une cuillère à café de miel brut sur une peau propre et sèche, puis laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède.
2 – Nettoie les pores
Les enzymes du miel brut clarifient la peau, en plus de garder les pores clairs et propres. Par ailleurs, les propriétés antibactériennes du miel, de l’huile de jojoba ou de l’huile de noix de coco empêchent également l’accumulation de bactéries pouvant conduire à des déséquilibres de la peau et à des éruptions cutanées.
Vous pouvez mélanger une cuillère à soupe de miel brut avec deux cuillères à soupe d’huile de jojoba ou de noix de coco jusqu’à ce qu’il soit cohérent et possible à tartiner. Appliquez ce mélange sur une peau propre et sèche, puis massez doucement d’un mouvement circulaire en évitant le contour des yeux. Rincez ensuite à l’eau tiède.
3 – Doux exfoliant
Les antioxydants, les enzymes et autres nutriments contenus dans le miel nourrissent, nettoient et hydratent la peau. Le bicarbonate de soude, quant à lui, est un doux exfoliant naturel qui élimine les cellules mortes de la peau, permettant aux nouvelles cellules d’émerger et par le fait même de rendre votre teint éclatant.
Pour ce faire, mélangez deux cuillères à soupe de miel avec une cuillère à soupe de soude de cuisson. Humidifiez votre peau avec de l’eau, puis frottez doucement ce mélange sur votre visage ou sur votre corps d’un mouvement circulaire, puis rincez bien.
4 – Réduit les cicatrices
En plus d’éclaircir la peau, les composés anti-inflammatoires et antibactériens du miel aident à diminuer l’apparence des cicatrices tout en augmentant la guérison et la régénération des tissus. Les propriétés hydratantes du miel et de l’huile de coco ou de l’huile d’olive peuvent également aider à relancer les cellules de la peau. Un massage doux et régulier augmente la circulation, ce qui facilite la récupération et le renouvellement cellulaire.
Vous pouvez mélanger une cuillère à café de miel brut avec une cuillère à café d’huile de noix de coco ou d’huile d’olive. Appliquez le mélange sur la zone touchée, puis massez avec le bout de vos doigts d’un mouvement circulaire pendant une à deux minutes. Placez un gant de toilette chaud sur votre peau, puis laissez reposer jusqu’à refroidissement. Répétez quotidiennement.
5 – Traitement de l’acné
Le miel contient des propriétés antibactériennes et antifongiques qui entravent les bactéries pouvant conduire à des poussées d’acné. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires calmeront les rougeurs et les irritations.
Il vous suffit d’appliquer une noisette de miel brut sur les zones touchées, de laisser agir pendant 10 à 15 minutes, puis de rincer à l’eau tiède.
6 – Dans un bain
Le miel n’est pas seulement un hydratant. Ses antioxydants réparent la peau et la protège contre les dommages oxydatifs et causés par l’environnement.
Pour ce faire, mélangez deux cuillères à soupe de miel brut dans une tasse d’eau chaude jusqu’à dissolution. Ajoutez ensuite ce mélange dans une baignoire d’eau chaude, puis laissez-vous imbiber.
7 – Hydrate les cuticules
Le miel brut contient des nutriments et des enzymes qui nourrissent et soignent la peau, car cet humectant naturel attire l’humidité dans la peau. Par ailleurs, l’huile de noix de coco protège la peau tandis que l’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre adoucit la peau en plus d’équilibrer le pH.
Mélangez une cuillère à café de miel avec une cuillère à café de vinaigre de cidre et une cuillère à café d’huile de noix de coco. Frottez ensuite chaque cuticule avec ce mélange, puis laissez reposer cinq à dix minutes. Rincez.
8 – Revitalisant
Les enzymes et les nutriments contenus dans le miel brut donnent de la brillance à vos cheveux sans les alourdir. En ce qui concerne l’huile de coco, elle pénètre la tige du cheveu pour le revitaliser, lisser la cuticule et donner de l’éclat.
Pour ce faire, mélangez une cuillère à soupe de miel brut avec deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco. Appliquez ce mélange abondamment sur les deux tiers inférieurs de vos cheveux lorsqu’ils sont humides, à partir des extrémités. Laissez reposer pendant 20 minutes, puis rincez.
9 – Shampoing
Le miel renforce les follicules pileux, car ses propriétés humectantes aident à réguler et à retenir l’humidité des cheveux.
Mélangez une cuillère à café de miel à une petite quantité de votre shampoing. Lavez vos cheveux, puis rincez.
10 – Éclaircit les cheveux
Le glucose oxydase, un enzyme contenu dans le miel, libère lentement le peroxyde d’hydrogène, un ingrédient qui éclaircit la couleur des cheveux.
Vous pouvez mélanger trois cuillères à soupe de miel à deux cuillères à soupe d’eau. Appliquez ce mélange sur vos cheveux propres et humides, laissez reposer pendant une heure, puis rincez. Répétez ce traitement chaque semaine pour de meilleurs résultats.
11 – Traite les coups de soleil
Le miel restaure l’hydratation des couches les plus profondes de la peau ayant été exposées au soleil. Le miel, tout comme l’aloès vera, contiennent de puissants anti-inflammatoires pour calmer la peau brûlée et l’aider à récupérer.
Pour ce faire, mélangez une partie de miel brut à deux parties de gel d’aloe vera pur. Appliquez ce mélange sur une peau brûlée par le soleil.
Santé+