Le foie assure tout à la fois des fonctions d’épuration, de stockage et de synthèse. Pour lui faciliter la tâche, on traque les aliments qui le plombent et on privilégie ceux qui le boostent.
Le foie est un organe vital dont on ne peut se passer, mais que nous connaissons mal. Rappel de quelques règles de base en matière d’alimentation qui contribuent à sa bonne santé.
1. Dire stop aux occasions bien arrosées
Le foie traite la quasi-totalité de l’alcool qui circule dans le sang. Or, ce dernier est un toxique qui l’agresse, surtout lorsqu’on en consomme beaucoup sur un court laps de temps.
On se limite à deux verres par jour pour une femme, trois pour un homme (un verre = 2,5 cl de whisky à 45° = 7 cl d’apéritif à 18° = 25 cl de bière à 5° = 10 cl de vin à 12° = 2,5 cl de pastis à 45°), de préférence répartis aux deux repas.
2. Instaurer des jours sobres
Le foie aussi a besoin de se reposer, alors on lui offre au moins un jour par semaine sans boisson alcoolisée.
3. Limiter les produits sucrés
Bonbons, pâtes à tartiner, gâteaux industriels, pâtisseries… tous regorgent de sucre qui, une fois transformé en graisse par le foie, l’intoxique et favorise son inflammation. Manger trop sucré peut conduire à la cirrhose !
4. Se désaltèrer à l’eau
Les autres boissons, en particulier les sodas et les sirops mais aussi les jus de fruits, apportent du sucre. On préfère l’eau, plate ou pétillante, quitte à lui donner du goût avec des herbes fraîches (menthe, citronnelle…) ou des épices (anis, vanille…).
5. Redécouvrir le goût des aliments nature
Boissons chaudes (café, thé, tisane), laitages (yaourts, fromage blanc…), fruits (fraises…) : cumulés tout au long de la journée, le sucre ajouté est une bombe à retardement pour le foie. On en diminue la quantité jusqu’à s’habituer au goût de l’aliment nature, ou on ruse avec des épices, des extraits naturels…
6. Boire son café chaque jour
Le café pourrait avoir des effets protecteurs sur le foie, notamment diminuer le risque de cancer hépatique. Alors, on en savoure une tasse par jour (sans sucre !).
7. Découvrir le radis noir
Cet excellent draineur du foie favorise l’élimination des toxines et des déchets qui peuvent l’encombrer. On le consomme cru, râpé, coupé en lamelles, ou cuit comme un navet, avec un plat.
8. Limiter les viandes grasses et charcuteries à deux-trois fois par semaine
Riches en graisses saturées et en cholestérol, elles augmentent le travail du foie, favorisant l’accumulation des toxines dans celui-ci.
9. Mettre de l’ail et del’oignon dans ses plats
Leurs composés soufrés activent les enzymes présentes dans le foie et lui permettent ainsi de mieux évacuer les toxines. Crus ou cuits, on en met partout !
10. Penser au pamplemousse
Il favorise la détoxification hépatique et l’élimination du cholestérol et des triglycérides dans le sang grâce à deux molécules : la naringine et l’auraptène. En jus frais pressé au petit déjeuner ou entier en entrée, on le met souvent au menu.
Quid du chocolat ?
Contrairement aux idées reçues, cet aliment n’est pas plus mauvais pour le foie qu’un autre aliment ! La célèbre crise de foie évoquée lorsqu’on est barbouillé après en avoir abusé correspond plutôt à une difficulté
de l’estomac à digérer des apports trop importants en graisses et en sucres. On peut donc, sans problème, en croquer quelques carrés de temps en temps, à condition de ne pas en abuser car il reste un aliment très sucré.