La perte de cheveux peut être due à des facteurs ponctuels. Mais si cela dure longtemps, vous devez consulter un médecin pour un examen et un diagnostic approprié.

Les cheveux passent par différentes phases dès leur naissance : ils poussent, absorbent les nutriments et, après un certain temps, tombent pour céder la place à de nouveaux cheveux. Il est normal de perdre jusqu’à 100 cheveux par jour à cause de ce processus. Cela est considéré comme un problème si la perte de cheveux est excessive et qu’elle diminue considérablement le volume de la chevelure.

Ceux qui en souffrent peuvent remarquer une grande quantité de cheveux sur les brosses ou les peignes, sur des serviettes et beaucoup d’autres éléments qui entrent en contact avec les cheveux.

En fait, lorsque cela devient sérieux, des taches visibles apparaissent sur le cuir chevelu qui, étant socialement mal vues, affectent l’estime de soi.

Il existe maintenant de nombreux traitements cosmétiques qui peuvent contrecarrer cette situation. Cependant, il est essentiel de connaître les causes de cette situation afin de la contrôler efficacement.

Raisons pour lesquelles vos cheveux tombent

La perte excessive de cheveux se produit lorsque les follicules pileux ou les cheveux sont altérés d’une manière ou d’une autre. Ceci peut être causé par un ou divers facteurs.

1. Exposition prolongée au stress

L’exposition à long terme au stress est l’une des causes possibles de la perte excessive de cheveux. Ceci est dû à l’augmentation de la production de cortisol, une hormone qui influence négativement la santé des cheveux.

2. Prise de certains médicaments

Il existe de nombreux médicaments qui ont, pour effet secondaire, une perte de cheveux excessive. Leur utilisation prolongée affaiblit donc les follicules pileux et amincit les mèches.

VOIR PLUS:  2 recettes pour éliminer l’excès de graisses sur 3 zones, respecter les instructions d'utilisation

Il s’agit, entre autres, des médicaments utilisés pour traiter les maladies suivantes :

  • Chimiothérapie
  • Hypertension
  • Maladie de Parkinson et maladies cardiovasculaires

3. Carence en fer

L’anémie ferriprive est une cause majeure de perte de cheveux.

De faibles concentrations de cet élément nutritif dans le sang empêchent les cellules capillaires d’être correctement oxygénées, ce qui entraîne donc leur affaiblissement.

4. Excès de graisse

Pour que les cheveux soient sains et forts, il est essentiel qu’il y ait un équilibre dans la production d’huiles naturelles.

Si les glandes sébacées produisent trop d’huile, de nombreux problèmes peuvent être déclenchés.

L’accumulation de sébum dans les follicules pileux produit un blocage qui empêche le passage correct de l’oxygène et des nutriments. De plus, c’est souvent le déclencheur des pellicules.

5. Infections du cuir chevelu

Le cuir chevelu est l’une des zones les plus délicates de la peau. Lorsqu’il n’est pas traité correctement, vous risquez davantage d’attraper des infections fongiques et bactériennes.

Ces maladies n’ont pas seulement un impact négatif sur la santé des cheveux, mais déclenchent aussi des allergies, des desquamations et d’autres symptômes inconfortables dans la région.

6. Consommation d’alcool et de tabac

Les toxines contenues dans l’alcool et les cigarettes provoquent une réduction de l’apport sanguin aux follicules pileux.

La consommation récurrente de tabac et d’alcool augmente les dommages cellulaires et augmente la tendance aux chutes excessives.

7. Présence d’une maladie

Il y a beaucoup de maladies chroniques qui ont la perte de cheveux comme symptôme. Soit parce qu’elle affaiblissent le système immunitaire, soit parce qu’elles empêchent une absorption correcte des nutriments, elles produisent ainsi un affaiblissement des cheveux.

VOIR PLUS:  Cette bactérie vous empêche de perdre des kilos ! Voici comment vous en débarrasser et perdre 10 kilos

Les plus courantes sont :

  • Maladies de la glande thyroïde
  • Lupus
  • Syphilis
  • Cancer
  • Maladies auto-immunes

8. Alopécie androgénique

La perte de cheveux peut aussi être héréditaire.

Ce problème, connu sous le nom d’alopécie androgénique, entraîne une réduction de la taille du follicule pileux en raison de l’augmentation des hormones mâles et d’une prédisposition génétique.

9. Alopécie areata

Il n’y a pas de cause exacte pour l’alopécie areata. Cependant, son développement est fréquent chez les personnes qui ont souffert d’une maladie auto-immune.

Les patients atteints perdent leurs cheveux dans une zone localisée du corps, presque toujours dans de petites zones arrondies. Elle touche les hommes et les femmes de tout âge, mais elle est plus fréquente chez les enfants et les adolescents.

10. Changements hormonaux

La perte de cheveux due à des changements hormonaux est plus fréquente chez les femmes. Elle survient généralement après la grossesse ou avant et pendant la ménopause.

Il s’agit d’un type de chute temporaire qui s’arrête habituellement lorsque l’activité hormonale est équilibrée. Elle touche également les personnes qui utilisent la contraception ou qui suivent un traitement hormonal.

Pensez-vous que l’un de ces facteurs est la cause de votre problème ? Si vous remarquez que vos cheveux s’affaiblissent de plus en plus et qu’ils tombent trop souvent, consultez votre médecin.

Améliore Ta Santé